Suisse
Politique

La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande

Un rapport fustige la gestion de la flotte aérienne fédérale

La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande: ici un pilatus PC-12 et un AibusH-125.
La flotte civile de l'administration fédérale est trop grande: ici un pilatus PC-12 et un Aibus H-125 (image d'illustration).Image: watson/dr
Trop coûteuse et sous-utilisée, la flotte civile de l’administration fédérale suisse pourrait être réduite ou remplacée par des locations, selon un audit officiel.
19.05.2025, 23:00
Plus de «Suisse»

Les quatre avions et les trois hélicoptères civils de l'administration fédérale sont très peu utilisés. Pour le Contrôle fédéral de finances, la taille de la flotte doit être réduite ou les aéronefs loués pour améliorer la rentabilité.

L'Office fédéral de l'aviation civile (Ofac) est chargé de la surveillance de l'aviation civile suisse et de la politique aéronautique. Afin de maintenir les compétences relatives aux aéronefs non complexes (comme les avions de sport), les pilotes de l'Ofac doivent suivre des formations et des perfectionnements. A cette fin, l'office exploite une flotte de sept appareils.

Les frais d'exploitation de cette flotte s'élevaient à environ 3,5 millions de francs en 2023. Pourtant, les engins ne sont utilisés que 2,6 heures par semaine. Le rapport coût/utilité est défavorable, indique le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un audit publié lundi.

Partager un hélicoptère

Deux engins sont exclusivement réservés à l'usage du Service suisse d'enquête de sécurité (Sese), le Pilatus PC-12 et l'Airbus H-125. Si le CDF reconnaît que les enquêteurs du Sese doivent être rapidement sur place, il estime qu'il existe d'autres possibilités.

Et de mentionner notamment l'armée et les organisations de sauvetage qui disposent de pilotes formés. L'Ofac dispose également d'un hélicoptère du même type. Un seul engin pourrait être utilisé par les deux services.

L'Ofac et le Département fédéral des transports (Detec), en charge de la flotte, envisagent déjà de réduire la taille de la flotte ou d'y renoncer au profit d'une location, ce que salue le Contrôle des finances. Ce dernier recommande au Sese et à l'Ofac de chercher une collaboration plus étroite au sein de l'administration fédérale pour réaliser d'autres potentiels de synergie et de réduction des coûts.

Pas les avions du Conseil fédéral

Le Contrôle fédéral des finances précise encore que l'audit ne concerne que le service de vol du Detec, dont les aéronefs sont immatriculés au civil, et non le service de transport aérien de la Confédération. Ce service comprend les jets du Conseil fédéral, qui volent avec une immatriculation militaire et sont gérés par le Département fédéral de la défense. (jah/ats)

Qui est JJ, l'austro-philippin qui a remporté l'Eurovision?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse arrache les dents des réfugiés: «Ethiquement, ça me convient»
La Suisse arrache rapidement les dents aux demandeurs d'asile, comme le montre notre enquête. Pas de problème, estime un conseiller national UDC. Une politicienne du PS voit un besoin de réforme, au-delà du domaine de l'asile.
Lorsque l'on parle des requérants d'asile et des traitements dentaires, on reproche souvent aux réfugiés de se faire «refaire» les dents aux frais du contribuable. En effet, une grande partie des requérants d'asile, des personnes admises à titre provisoire et des personnes bénéficiant du statut de protection S sont soutenus par les pouvoirs publics.
L’article