Suisse
Politique

Les Verts passent leur tour pour la succession d'Ueli Maurer

Les Verts passent leur tour pour la succession d'Ueli Maurer

Si une hausse nominale des salaires est attendue pour l'ann
Image: sda
Le parti écologiste ne va pas se lancer dans la course à la succession d'Ueli Maurer. C'est ce qu'a décidé mardi son groupe parlementaire.
18.10.2022, 16:1718.10.2022, 17:10

Les Verts préfèrent attendre pour prétendre à un siège au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire a décidé mardi de ne pas présenter de candidature pour la succession d'Ueli Maurer, après trois heures de discussions.

«Hélas, les dés sont déjà jetés pour la succession du conseiller fédéral Ueli Maurer. Les partis représentés au Conseil fédéral veulent maintenir leur pouvoir en pipant les dés», déplore le parti sur Twitter. «Le cartel des partis actuellement au pouvoir au Conseil fédéral forme plus que jamais un front uni». ET d'ajouter:

«Les Verts ne perdront ni leur temps ni leur énergie dans un jeu dans lequel les dés sont pipés»

Le parti annonce investir ses forces «dans le changement fondamental nécessaire en 2023. Les prochaines élections fédérales doivent alors permettre un véritable renouvellement».

Pas la première fois

Les Verts s'étaient lancés à plusieurs reprises dans la course aux élections fédérales. En 2000, le parti a lancé sa première candidature officielle à la succession du conseiller fédéral UDC Adolf Ogi. La conseillère nationale lucernoise Cécile Bühlmann avait alors été battue par le conseiller aux Etats bernois Samuel Schmid.

La dernière fois, en décembre 2019, les Verts avaient misé sur leur présidente de l'époque, Regula Rytz. Elle n'avait pourtant aucune chance contre la réélection des conseillers fédéraux radicaux Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Suisse accusée d’avoir laissé filer un deal douanier à 10% avec Trump
Le cofondateur de Partners Group reproche à la Confédération d’avoir freiné les négociations avec Trump, ravivant un débat explosif sur la politique commerciale suisse.
La Suisse aurait pu négocier un meilleur accord douanier avec les Etats-Unis, à savoir 10% au lieu des 15% finalement convenus à la mi-novembre, a lancé le richissime Alfred Gantner. Pour le cofondateur de Partners Group — qui était dans le bureau ovale de la Maison Blanche, avec les autres grands patrons suisses, début novembre — les Départements des affaires étrangères et de Justice et Police porteraient une lourde responsabilité quant à ce résultat, car leurs objections auraient retardé la conclusion des négociations.
L’article