Suisse
Politique

Transport des aliments vers la Suisse: une bataille se prépare

Transport des aliments vers la Suisse: une bataille se prépare

A Coop truck leaves the site of the largest Coop logistics center in Schafisheim in the Canton of Aargau, Switzerland, pictured on March 14, 2018. The logistics location with its 1
Le Parlement va débattre de la provenance des aliments arrivant par avion.Image: KEYSTONE
L'obligation de déclarer le mode de transport des produits frais suscite des divergences d'opinions. Les partis et organisations sont divisés sur cette initiative parlementaire axée sur le transport aérien.
23.01.2024, 09:4423.01.2024, 12:47

L'obligation de déclarer le mode de transport des produits frais ne fait de loin pas l'unanimité. Partis et organisations sont divisés sur une initiative parlementaire qui vise en particulier le transport aérien.

Ceux qui disent non

Les partis de droite rejettent cette obligation. Pour l'UDC et le PLR, les indications actuelles sur la provenance des produits laissent déjà deviner le mode de transport. Une obligation serait en outre incompatible avec les règles de l'OMC. Les associations de branche redoutent quant à elles un surcroît de travail.

Ceux qui disent oui

A l'opposé, le PS et les Vert-e-s saluent le projet. La transparence sur l'empreinte écologique d'un produit constitue une incitation importante pour un comportement d'achat plus durable, relève le PS. Mais il faudrait l'étendre à tous les produits de consommation et à tous les modes de transport.

L'Alliance-Environnement demande, pour sa part, une déclaration de l'empreinte écologique complète, calculée à l'aide d'un système uniforme pour tous les produits de consommation. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève se déchire comme jamais à la veille d'une élection ultrasensible
Watson s'est rendu à Meyrin, quatrième ville du canton de Genève, où le Vert Nicolas Walder et l'UDC Lionel Dugerdil sont dans un mouchoir de poche avant le second tour, dimanche, de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat. Un scrutin polarisé à l'extrême. Reportage.
Un avion de Qatar Airways en phase d’atterrissage caresse le dos du tram 14. Bienvenue à Meyrin, son bourg historique et ses cités baignées de verdure. Populaire, penchant à gauche, mais en proie à des problèmes d’insécurité attribués à son voisinage avec la France, la quatrième ville du canton de Genève, 27 000 habitants, a tout de la commune «test» à quelques jours du second tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat.
L’article