Suisse
Politique

Le canton de Vaud fait le point sur la question de la drogue

Le canton de Vaud fait le point sur la question de la drogue

L'Etat de Vaud adapte son dispositif en matière de lutte contre la consommation et le trafic de drogues. L'arrivée en Europe de cocaïne pure à très bas prix pose de nouveaux défis de maintien de l'ordre et de prise en charge socio-sanitaire.
30.05.2024, 11:3930.05.2024, 11:39

Trois ans après le lancement de sa stratégie de lutte vaudoise contre le deal de rue et la consommation de drogue, le canton tire un bilan intermédiaire «positif». La plupart des mesures du plan d'action ont été introduites, explique-t-il jeudi dans un communiqué.

Le Drug Checking, soit le projet-pilote d'analyse des substances des drogues directement sur les lieux de fêtes, a été introduit «avec succès» et sera poursuivi. Pour la plupart des consommateurs, il a permis d'offrir un premier contact avec des professionnels de la prévention, souligne le canton.

Le projet Monitorstup, basé notamment sur le Drug Checking, a permis d'avoir une vision plus complète de l'ensemble des produits circulant sur le territoire vaudois. Il a confirmé la présence de la kétamine, un analgésique pour cheval, de plus en plus utilisé dans le milieu festif et qui présente des risques pour la santé.

Stratégie des quatre piliers

Les mesures du plan d'action, lancé en 2021, ont conduit à une meilleure coordination entre les différents acteurs, un élément essentiel de la stratégie des quatre piliers, qui comprend la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression. L'objectif est notamment de repérer plus rapidement les situations à risques parmi les jeunes.

Mais l'évolution du marché et des modes de consommation amène les autorités à adapter leur dispositif et à proposer de nouvelles pistes d'action. En 2023, la situation a «fortement évolué» dans le canton avec l'arrivée de cocaïne «très pure à des prix très bas», expliquent les autorités.

Les scènes de consommation dans l'espace public posent de nouveaux défis de maintien de l'ordre et de prise en charge. Le canton a ainsi renforcé sa coordination avec les acteurs régionaux ainsi que son dispositif, à Lausanne notamment avec une équipe mobile du CHUV.

La police poursuit son travail de terrain et des développements sont en cours pour intensifier les renvois de trafiquants incarcérés en fin de peine, annonce le communiqué. Le canton prépare de nouvelles mesures pour renforcer la coordination locale, améliorer la prise en charge socio-sanitaire et réduire les impacts sur l'espace public.

(sda/ats)

Cet avion a connu un atterrisage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
EPA, Vögele, Esprit: la Suisse a été le cimetière de nombreux magasins
Ces dernières années, plusieurs enseignes bien connues ont disparu. L’occasion de revenir sur ces moments mouvementés et de rappeler ces noms qui ont marqué la mémoire collective.
Migros, Coop et consorts dominent toujours la distribution helvétique. Le droguiste allemand Müller étend son réseau, tandis que son concurrent Rossmann ambitionne d’ouvrir jusqu’à 150 filiales en Suisse. Le discounter Action, lui, est déjà implanté. Mais, en contrepartie, les 25 dernières années ont vu disparaître nombre de chaînes, dont des grands magasins, des enseignes de mode, des spécialistes de la beauté et des acteurs du bio. Instant nostalgie avec ces marques qui ont fait leur trou à un moment donné.
L’article