Au vu de la situation humanitaire catastrophique qui règne à Gaza actuellement, la commission de politique extérieure du Conseil national a décidé par 13 voix contre 11 de maintenir partiellement le soutien actuel de la Suisse à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a dit le président de la commission Laurent Wehrli (PLR/VD).
La commission a siégé à plusieurs reprises sur ce sujet ces dernières semaines. Le Conseil fédéral n'a pas encore tranché.
Il faut passer par les canaux qui fonctionnent encore sur place, a ajouté le Vaudois. Le montant de cette contribution partielle à l'UNRWA n'est pas chiffré par la commission. Le Conseil fédéral devra en décider. Initialement, la Suisse devait verser 20 millions de francs pour 2024.
A moyen terme, la Suisse ne devrait par contre plus financer directement l'UNRWA, estime la commission. Elle a déposé une motion en ce sens.
Le commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini s'est réjouit de cette recommandation. Il juge important que la Suisse poursuive sa tradition humanitaire dans la région.
Il est important que la Confédération continue d'être un partenaire de la plus importante agence d'aide aux réfugiés palestiniens, au moment où ceux-ci ont le plus besoin de soutien, a ajouté le Genevois lors d'une conférence de presse.
Interrogé sur la volonté de la commission de ne plus financer directement l'UNRWA à terme, Philippe Lazzarini a dit espérer qu'elle ne se concrétise pas «avant que la Suisse et les autres Etats membres aient oeuvré à la création d'un Etat palestinien», c'est-à-dire avant que l'agence puisse se retirer de la région. D'ici là, «tout affaiblissement de l'agence sera perçu par les Palestiniens comme une atteint à leurs aspirations à l'autodétermination», a-t-il averti.
(sda/ats)