Suisse
Politique

Le congé sabbatique de Cédric Wermuth ne plaît pas à l'UDC

Pourquoi le congé du président du PS suisse agace l'UDC

Le conseiller national Cédric Wermuth rentre d'un congé sabbatique de deux mois. En souhaitant faire une pause et profiter de sa famille, a-t-il enfreint la loi sur le Parlement? C'est en tout cas l'avis de l'UDC Andreas Glarner. Le principal concerné parle, lui, d'une «erreur d'appréciation». Explications.
01.03.2024, 16:5301.03.2024, 16:53
Philipp Indermühle / ch media
Plus de «Suisse»

Cédric Wermuth (PS/AG) est revenu de ses longues vacances en Asie du Sud-Est. Et il lui a immédiatement fallu se remettre dans le bain en se confrontant aux vagues soulevées par son congé politique prolongé. Son collègue du National Andreas Glarner (UDC/AG) a par exemple exigé une réduction du «salaire» de Cédric Wermuth.

Entre-temps, le président de l'UDC argovienne a confirmé aux médias le dépôt d'une motion dans ce sens intitulée «Réduction des indemnités en cas d'absences volontaires comme les temps morts et les vacances à partir de 14 jours».

Le contribuable ne doit pas supporter les coûts

Andreas Glarner veut donc adapter la loi sur le Parlement et diminuer les indemnités des absents à compter d'une certaine période. Tout le monde a certes droit à un temps mort, peut-on lire dans le texte. Ce n'est, toutefois, pas au contribuable d'en supporter les coûts.

En tant que conseiller national, on a un devoir envers les électrices et les électeurs, souligne Andreas Glarner. «Cédric Wermuth doit assumer cette obligation, s'il ne le fait pas, j'espère qu'il renoncera à être payé», avait déjà déclaré l'UDC à Tele M1 fin novembre, lorsque le co-président du Parti socialiste avait annoncé ses intentions.

Et d'ajouter: «Les députés sont tenus de participer aux séances des conseils et des commissions», selon l'article 10 de la loi sur le Parlement. Andreas Glarner insiste sur ce point. C'est, toutefois, une «erreur d'appréciation», selon Cédric Wermuth. Et d'argumenter auprès de Blick:

«On constate des absences pratiquement à chaque séance de commission, pour des raisons privées et professionnelles diverses»

«Je n'ai pas manqué les jours de session»

Le dirigeant du PS se réfère au règlement du Conseil national. Celui-ci stipule que les membres des commissions peuvent se faire remplacer. «Je n'ai évidemment pas manqué les jours de session», déclare-t-il.

Interrogé précédemment, le politologue Mark Balsiger avait souligné la pénibilité d'une charge telle que la présidence d'un parti, qui plus est lors d'une année électorale comme 2023. On peut donc comprendre le besoin de Cédric Wermuth de prendre une pause. Surtout que le fonctionnement de sa formation prévoit le cas échéant une prise de relais de la coprésidente Mattea Meyer.

Cité par le Blick, Cédric Wermuth a déclaré:

«Je suis très reconnaissant envers Mattea et le parti de nous avoir permis, à ma famille et à moi, de déconnecter après cette année électorale intense»

Il ne précise cependant pas s'il renoncera à des jetons de présence ou s'il en fera don.

L'absence de Cédric Wermuth lors des séances sous la Coupole ne constitue de loin pas un cas isolé et concerne l'ensemble de l'échiquier politique. Même au sein de l'UDC, les membres du groupe parlementaire s'octroient une relative liberté quant à leur participation aux réunions de commission et à des remplacements éventuels.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ce crash aurait pu être dramatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment un enterrement a fait de la Fête des Mères un jour si spécial
Eh oui! Si vous pensiez que la Fête des Mères était la célébration la plus guillerette du monde, il n'en est rien. Tout est parti d'un décès, et on vous en explique la raison, tout en levant le voile sur d'autres faits insolites qui entourent ce jour si important.

Au cas où vous l'auriez oublié (moi aussi avant d'écrire cet article, ne vous inquiétez pas), la Fête des Mères, c'est ce dimanche 11 mai! Si cette journée spéciale se célèbre presque partout dans le monde, peu savent réellement ce qui se cache derrière.

L’article