Suisse
Politique

Armes suisses en Ukraine: un «désastre», selon l'UDC

«La livraison d'armes suisses à l'Ukraine serait dévastatrice», selon un élu UDC.
Le Parlement suisse discute de la possibilité de livrer bientôt des armes indirectes à l'Ukraine.Image: UKRAINIAN GROUND FORCES/rtr

Armes en Ukraine: cette élue a pris une décision «désastreuse», selon l'UDC

Une commission du Conseil national veut autoriser les livraisons d'armes indirectes à l'Ukraine. Sa présidente, Priska Seiler Graf, trouve ça juste. Mauro Tuena, conseiller national UDC, s'y oppose fermement. watson s'est entretenu avec les deux.
19.06.2024, 16:46
Juliette Baur
Juliette Baur
Plus de «Suisse»

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les politiciens à Berne se demandent si les armes suisses doivent être transmises à l'Ukraine. Une question de principe est au coeur du débat: une livraison indirecte peut-elle être conciliée avec la neutralité suisse?

Oui, ont décidé les conseillers nationaux de la Commission de la politique de sécurité (CPS-N). Ils veulent que la Suisse puisse à l'avenir livrer indirectement des armes à l'Ukraine. Cela signifie que des pays comme l'Allemagne, le Danemark et l'Espagne pourraient bientôt fournir du matériel de guerre suisse à Kiev.

Le projet de loi a été adopté par 10 voix contre 10. Il y a eu 4 abstentions. La socialiste Priska Seiler Graf, présidente de la commission, a fait pencher la balance avec sa voix prépondérante.

Ce que pense la présidente

Interrogée par watson, Priska Seiler Graf commente:

«Cette ouverture très étroite de la loi sur le matériel de guerre doit permettre des réexportations dans une mesure clairement définie, même en cas de conflit, si le pays concerné fait usage de son droit à l'autodéfense, conformément à la Charte de l'ONU.»
Priska Seiler Graf
Nationalraetin und Praesidentin der Sicherheitspolitischen Kommission Priska Seiler Graf, SP-ZH, spricht waehrend einer Medienkonferenz der Sicherheitspolitischen Kommission des Nationalrats (SiK-N) z ...
Priska Seiler Graf lors de la conférence de presse sur les livraisons d'armes indirectes.Image: keystone

Elle ajoute:

«Il est clair que la raison de cette modification est l'Ukraine. Grâce à la clause de rétroactivité, cette modification lui serait également profitable et l'Allemagne pourrait par exemple fournir des munitions pour ses chars Gepard.»
Priska Seiler Graf

Mais cette loi permettrait également, pour des situations similaires à l'avenir, de livrer indirectement des armes à un pays qui a été attaqué en violation du droit international, selon la conseillère nationale.

«Il est à mon avis juste d'aider un pays qui fait usage de son droit à l'autodéfense dans ce domaine également»
Priska Seiler Graf

La Suisse montrerait ainsi sa solidarité envers les pays partenaires au sein de l'UE.

Tuena n'est pas content de la décision

Le conseiller national UDC Mauro Tuena siège également dans la commission de la politique de sécurité avec Priska Seiler Graf. «Les débats au sein de la commission ont été très houleux», nous explique-t-il. Le Zurichois n'est pas du tout satisfait de la décision.

«Je ne pense pas qu'il soit juste que la Suisse livre indirectement des armes à l'Ukraine», poursuit-il. Selon lui, les livraisons indirectes sont certes défendables du point de vue du droit de la neutralité, mais elles enverraient un signal totalement erroné du point de vue de la politique de neutralité:

«Pour l'image extérieure de la Suisse, des livraisons d'armes indirectes seraient désastreuses, on ne nous percevrait plus comme un médiateur neutre»
Mauro Tuena
Nationalrat Mauro Tuena, SVP-ZH, spricht waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 6. Maerz 2023, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Mauro Tuena veut empêcher les livraisons indirectes d'armes à l'Ukraine.Image: keystone

«On ne peut tout de même pas modifier rétroactivement la loi uniquement pour l'Ukraine, pour des armes qui ne sont même pas pertinentes pour cette guerre», déclare-t-il. L'UDC rejette la décision, le parti ayant déposé diverses propositions de minorité.

Mais la commission n'a pas le dernier mot sur ce dossier. Le projet de loi va maintenant être mis en consultation, puis soumis au Conseil national, où il devra être approuvé. Mauro Tuena ne pense pas que le projet pourrait être accepté par la Chambre haute. Après tout, il n'a déjà été accepté en commission qu'avec la voix prépondérante de la présidente et il y a eu de abstentions, rappelle-t-il.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Incendie nocturne à Fribourg
Samedi à 1h du matin, un incendie dans un immeuble de Fribourg a mobilisé pompiers, policiers et ambulanciers.

Pompiers, policiers et ambulanciers sont intervenus samedi vers 01h00 pour un incendie dans un immeuble à Fribourg. Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge et emmenées à l'hôpital.

L’article