Suisse
guerre

La bataille autour des chars Leopard de Ruag a trouvé une conclusion

epaselect epa12146911 A Greek Leopard 2?6 tank operates during the Immediate Response 25 military exercise at a military training center, near the town of Negotino, Republic of North Macedonia, 31 May ...
Un char Leopard grec en action en Macédoine du Nord.Keystone

La bataille autour des chars Leopard de Ruag a trouvé une conclusion

La propriété de ce matériel de guerre était disputée depuis plusieurs années. Une entreprise allemande en aura les droits.
14.06.2025, 14:5414.06.2025, 14:54
Plus de «Suisse»

Ruag MRO, le groupe d'armement propriété de la Confédération, et l'entreprise allemande Global Logistics Support (GLS) ont mis fin à un litige de plusieurs années concernant 25 chars Leopard 1. GLS a renoncé à ses droits de propriété et les chars sont devenus la propriété du groupe d'armement allemand Rheinmetall.

L'accord entre Ruag MRO (maintenance, repair and overhaul) et GLS a été conclu de manière extrajudiciaire. Si aucune des parties n'a révélé le montant de l'indemnité versée par l'entreprise allemande à Ruag, l'agence de presse Keystone-ATS a néanmoins pu se faire confirmer la vente révélée samedi par la radio publique alémanique SRF.

Ruag MRO avait acquis en 2016 96 chars de type Leopard 1 auprès du ministère italien de la Défense. De ce total, 25 unités avaient été vendues en 2020 à GLS pour 12 500 euros. Mais l'entreprise allemande n'est pas allée chercher les chars, selon un rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF) en 2024. Ruag a remboursé le montant de la transaction à GLS fin 2021.

Les droits de propriété sont toutefois restés contestés et la justice a été saisie. Un litige désormais réglé. Selon un contrat de vente conclu début 2023, les 25 chars sont désormais propriété de Rheinmetall, pour un prix qui n'a pas été dévoilé à l'époque.

Et Rheinmetall est depuis peu propriétaire de l'ensemble des 96 chars. Les 71 Leopards restants lui ont également été vendus, a indiqué Ruag mardi dernier. Le Conseil fédéral a autorisé la vente à l'Allemagne fin mai, à la condition expresse qu'ils ne soient pas transmis à l'Ukraine. (ats)

Clotaire de Top Chef m’a fait manger des fourmis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot et voici leur excuse
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
L’article