Suisse
guerre

La bataille autour des chars Leopard de Ruag a trouvé une conclusion

epaselect epa12146911 A Greek Leopard 2?6 tank operates during the Immediate Response 25 military exercise at a military training center, near the town of Negotino, Republic of North Macedonia, 31 May ...
Un char Leopard grec en action en Macédoine du Nord.Keystone

La bataille autour des chars Leopard de Ruag a trouvé une conclusion

La propriété de ce matériel de guerre était disputée depuis plusieurs années. Une entreprise allemande en aura les droits.
14.06.2025, 14:5414.06.2025, 14:54

Ruag MRO, le groupe d'armement propriété de la Confédération, et l'entreprise allemande Global Logistics Support (GLS) ont mis fin à un litige de plusieurs années concernant 25 chars Leopard 1. GLS a renoncé à ses droits de propriété et les chars sont devenus la propriété du groupe d'armement allemand Rheinmetall.

L'accord entre Ruag MRO (maintenance, repair and overhaul) et GLS a été conclu de manière extrajudiciaire. Si aucune des parties n'a révélé le montant de l'indemnité versée par l'entreprise allemande à Ruag, l'agence de presse Keystone-ATS a néanmoins pu se faire confirmer la vente révélée samedi par la radio publique alémanique SRF.

Ruag MRO avait acquis en 2016 96 chars de type Leopard 1 auprès du ministère italien de la Défense. De ce total, 25 unités avaient été vendues en 2020 à GLS pour 12 500 euros. Mais l'entreprise allemande n'est pas allée chercher les chars, selon un rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF) en 2024. Ruag a remboursé le montant de la transaction à GLS fin 2021.

Les droits de propriété sont toutefois restés contestés et la justice a été saisie. Un litige désormais réglé. Selon un contrat de vente conclu début 2023, les 25 chars sont désormais propriété de Rheinmetall, pour un prix qui n'a pas été dévoilé à l'époque.

Et Rheinmetall est depuis peu propriétaire de l'ensemble des 96 chars. Les 71 Leopards restants lui ont également été vendus, a indiqué Ruag mardi dernier. Le Conseil fédéral a autorisé la vente à l'Allemagne fin mai, à la condition expresse qu'ils ne soient pas transmis à l'Ukraine. (ats)

Clotaire de Top Chef m’a fait manger des fourmis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Droits de douane: l’UDC a grillé tout le monde par erreur
Bien avant l'annonce officielle et la confirmation du Conseil fédéral, le parti de Guy Parmelin annonçait qu'un accord douanier avait été trouvé avec les Etats-Unis. Mais il s'agissait d'une erreur.
L’UDC a affirmé vendredi midi, dans un communiqué de presse, qu’un accord avait été trouvé entre la Suisse et les Etats-Unis dans le différend douanier. Cette annonce est intervenue peu après la rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin (UDC) et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer. Le communiqué publié par le parti affirmait noir sur blanc qu’un compromis avait été conclu dans le conflit douanier.

Pourtant, à ce moment-là, aucune info officielle n'avait été publiée de la part des Américains ou de la Confédération.
L’article