Suisse
Population

La Suisse compte désormais neuf millions d'habitants

Reisende und Penler gehen in die Unterfuehrung des Bahnhof Bern, fotografiert am Donnerstag, 19. Januar 2023. (KEYSTONE/Christian Beutler)
La population en Suisse croît plus vite que prévu.Image: KEYSTONE

La population suisse a dépassé ce seuil symbolique

En ce mois de septembre 2023, ce sont plus de 9 millions de personnes qui habitent en Suisse, citoyens et étrangers, résidents permanents et non-permanents. Si le pays continue sur ce cap, la barre symbolique des dix millions devrait être franchie en 2040.
20.09.2023, 14:2520.09.2023, 18:56
Plus de «Suisse»

La Suisse a dépassé la barre des neuf millions d'habitants. L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié, mercredi matin, les chiffres du deuxième trimestre de l'année 2023. Le pays compte donc 9 006 664 personnes.

La croissance est principalement due à l'immigration. Pour aller dans le détail, la Suisse compte:

  • 8 902 308 habitants (citoyens et étrangers) résidents permanents,
  • dont 6 532 926 citoyens suisses
  • et 2 369 382 de nationalité étrangère.
  • Egalement: 104 356 étrangers résidents, mais non-permanents

La population étrangère résidente et non-permanente est composée des titulaires d’un permis de séjour de courte durée et des demandeurs d’asile. Cette partie de la population comprend par exemple les personnes soumises à un processus d'asile avec une durée de séjour de moins de douze mois. Les étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour de courte durée de moins de douze mois sont aussi comptés.

Plus de 45 000 réfugiés ukrainiens

Selon les précédentes estimations de l'OFS, ce cap aurait dû être franchi initialement aux alentours de 2026. Si la progression de la population continue sur le même cap, le seuil symbolique des 10 millions d'habitants devrait être franchi vers 2040.

Selon des données antérieures de l'OFS, 47'200 personnes étrangères ont immigré en Suisse jusqu'au 30 juin, la plupart en provenance des pays de l'UE et de l'AELE. La Confédération explique cet afflux par la forte demande sur le marché du travail et le chômage structurellement bas.

Autre élément intéressant que pointe l'OFS: les réfugiés ukrainiens ayant le «statut S». Au nombre de 45 405 au 30 juin dernier, ils sont comptés comme faisant partie de la population permanente après y avoir vécu plus de 12 mois.

(acu/mg avec bz basel et ats)

Cette perruche sait utiliser YouTube
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Comment les CFF se préparent à affronter les mercenaires de Poutine
Les entreprises de transport doivent s'équiper pour lutter contre les cyberattaques. Attaqués par les hackers russes proches du Kremlin, les CFF sont en première ligne et dépensent chaque année des dizaines de millions pour se défendre.

Le groupe de pirates informatiques prorusses «NoName057(16)» ont choisi de frapper un lundi, à 8h20. Le 12 juin 2023, une attaque coordonnée de «distributed denial of service» (attaque par déni de service, ou DoS) paralyse différents sites web de l'administration fédérale et d'entreprises proches de la Confédération. Le groupe tente ainsi de perturber le discours à venir du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement suisse, tout en punissant la Suisse pour avoir soutenu les sanctions contre la Russie.

L’article