Suisse
Presse

Les journalistes de Tamedia appellent à l'aide le propriétaire du Temps

Le gestionnaire de titres de presse et de portails de petites annonces a nettement redress
Les journalistes du TX Group tentent de trouver des fonds. Keystone

Les journalistes de Tamedia appellent à l'aide le propriétaire du Temps

Suite à l'annonce de la volonté de supprimer 28 postes le 25 octobre dernier, les journalistes de 20 minutes, matin.ch et Sport-Center demandent de l'aide à la Fondation Aventinus.
17.11.2023, 12:3917.11.2023, 12:40

Les journalistes de 20 minutes, le matin.ch et Sport-Center demandent à la direction de TX Group de prolonger le délai de consultation de dix jours et d'entrer en contact avec la Fondation Aventinus pour solliciter un soutien. Le 25 octobre dernier, TX Group avait annoncé qu'il allait biffer 28 postes au sein de ces trois rédactions qui en comptent 104.

«La direction a arrêté, sans l'aval de la société des collaborateurs (SDC), la fin de cette phase à ce vendredi soir. Le guichet des départs volontaires, lui, fermera dimanche à 23h59. Après, le sort devrait en être jeté et la direction pourra prononcer les licenciements à sa guise», écrit vendredi la SDC dans un communiqué.

Cette dernière explique avoir avancé quinze propositions d'économies. Quatorze ont été balayées, affirme-t-elle dans son communiqué. Seule la diminution volontaire du temps de travail des employés a été partiellement acceptée, selon elle.

Fondation Aventinus, la solution?

Parallèlement, la SDC a exploré la possibilité de trouver de nouvelles recettes. Dans ce cadre, elle a sollicité la Fondation Aventinus, propriétaire du journal Le Temps, dont le but est de soutenir la diversité et la qualité de la presse francophone en Suisse romande.

Le 8 novembre, la SDC a rencontré François Longchamp, président de la Fondation.

«Ce dernier a confirmé que les titres 20 minutes, matin.ch et Sport-Center répondaient à tous les critères permettant qu'une demande d'aide soit examinée: presse francophone, de qualité et diffusée en Suisse romande. Mais deux conditions existent: que la demande soit faite par la direction des titres, et que leurs comptes révisés lui soient communiqués.»
Société des collaborateurs (SDC)

Cette réponse a été communiquée le 9 novembre à la direction de TX Group, qui l'a ensuite, à notre connaissance, transmise à Pietro Supino, président du Conseil d'administration de TX Group. «Depuis, nous n'avons reçu aucune nouvelle», indiquent les collaborateurs. De même que la demande de prolonger le délai de consultation de dix jours a été refusée, selon eux. (tib/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faut un électrochoc»: ils tentent de défendre le service civil
Le comité contre le durcissement des conditions d’accès au service civil doit récolter 50 000 signatures d’ici au 15 janvier. Or, il en manque 20 000. Les responsables tirent la sonnette d'alarme.
D'ici au 15 janvier, le comité référendaire contre la révision des conditions d'accès au service civil doit récolter 50 000 signatures. Idéalement 55 000, car une réserve d’environ 10% assure presque à coup sûr la validité du référendum. Mais, pour l’heure, seules 36 000 signatures ont été récoltées. Il en manque donc près de 20 000. La conseillère nationale (PS/ZH) Priska Seiler Graf, coprésidente de l’association du service civil Civiva, tire la sonnette d’alarme.
L’article