Une nouvelle fois, les primes maladie augmentent fortement, pesant encore plus dans le budget des ménages. Si vous pensez changer d'assurance, voici à quoi faire attention.
03.10.2024, 09:3704.10.2024, 10:50
Selon le montant de votre prime, il est parfois possible de la diminuer de plusieurs dizaines, voire centaines, de francs chaque mois. Ce qui représente des économies substantielles à la fin de l'année.
Hausse des primes maladie 2025
La récente hausse de 6% en moyenne porte la prime moyenne d'un adulte à 449,20 francs. Certains cantons se démarquent comme le Jura, le Valais, Glaris ou le Tessin.
graphique par Alberto silini
Si ce tableau met en avant la hausse des primes en point de pourcentage par rapport à l'année dernière, les valeurs définitives sont tout autres. Ainsi, Genève avec une augmentation somme toute modérée se distingue avec une prime moyenne de 477,5 francs par adulte. Le canton romand est ensuite rejoint par le Tessin dans le triste palmarès des plus gros payeurs.
Quel délai pour changer d'assurance-maladie?
Face à ce poste de dépense toujours plus lourd dans les budgets, nombreux seront tentés de partir à la concurrence pour payer moins. Ainsi il sera possible de changer de caisse jusqu'au dernier jour ouvrable de novembre, soit le vendredi 29 novembre 2024.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille d'effectuer la démarche au plus tard quinze jours avant la date butoir. L'OFSP recommande d'adresser sa lettre de résiliation en recommandé ou en courrier A Plus (suivi électronique des envois).
A quoi faire attention?
- Vous ne pouvez pas changer d'assurance si vous avez encore des dettes ouvertes auprès de la première.
- Votre assurance n'a pas le droit de vous forcer à résilier une complémentaire.
- Votre nouvelle caisse peut ne pas prendre en charge les frais de vos maladies actuelles et traitements en cours, notamment si le traitement nécessitait l'approbation préalable de la caisse. La nouvelle n'est pas tenue à la garantie de prise en charge des coûts.
Dans le cas d'une complémentaire, l'assurance peut exclure une participation aux coûts d'une «maladie antérieure» ou refuser de vous couvrir. - Pour les complémentaires, les délais de résiliation diffèrent généralement et sont contenus dans les dispositions générales du contrat.
(hun)
Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Vidéo: watson
L'actu en Suisse c'est par ici
Il passe de designer de l’iPod à icône de la mode
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Confédération tente à tout prix d'amener les réfugiés ukrainiens sur le marché du travail. Faisant elle-même partie des principaux employeurs du pays, elle pourrait montrer l'exemple. Mais la réalité est tout autre.
45% des Ukrainiens réfugiés en Suisse devront avoir un emploi d'ici fin décembre. Ce chiffre a été annoncé par le Conseil fédéral en début d'année. Mais cela ne se concrétisera pas. En effet, sur les 70 000 personnes bénéficiant du statut de protection S, seule une personne sur trois travaille à ce jour. Les 40% fixés pour fin 2024 n'ont donc pas été atteints.