
Une application pourrait permettre au consommateur suisse de choisir l'essence au prix le moins cher. Shutterstock
Réduire les prix à la pompe via une application qui stimule la concurrence entre les stations-service? C'est la méthode utilisée en France et en Autriche que la Suisse pourrait, elle aussi, utiliser prochainement. À Berne, on s'active en ce sens.
16.08.2022, 10:2116.08.2022, 11:11
La question du prix de l'essence agite la Suisse. Car si les prix à la pompe ont rapidement grimpé après le début de la guerre en Ukraine, ils peinent désormais à redescendre, alors que le prix du baril de pétrole est repassé sous la barre des 100 dollars.
Tout savoir sur la baisse du prix du baril 👇
Une situation qui agace plusieurs parlementaires fédéraux. Selon 24 heures, deux motions visant à faire baisser le prix de l'essence ont été déposées au sein de la Commission de l'économie et des redevances. Voici ce qu'elles demandent:
- Une enquête de la Commission de la concurrence (Comco) sur la formation des prix de l'énergie en Suisse
- L'utilisation d'une application permettant de comparer en temps réel les prix à la pompe
Un expert explique comment les prix sont calculés:
Plus de transparence et de concurrence
Le but? Faire preuve de plus de transparence et pouvoir comparer facilement les prix, pour permettre au consommateur de choisir l'essence la moins chère et de forcer les stations-services à jouer la concurrence.
Les deux motions ont été proposées par la conseillère nationale Sophie Michaud-Gigon (Verts/VD), également présidente de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Elle reprend ainsi une idée du Surveillant des prix, qui avait proposé d'utiliser cette méthode il y a quelques mois, en s'inspirant d'une application utilisée en Autriche.
«Cette application afficherait les cinq stations les moins chères dans une zone donnée»
Stefan Meierhans, Surveillant des prix
Deux conseillers nationaux du Centre ont également déjà déposé une motion au sujet d'une telle application en mai dernier, note le quotidien vaudois.
Un autre sujet sur des chiffres fournis par le Surveillant des prix:
Jusqu'à 20% de baisse des prix?
Selon l'élue verte, l'utilisation d'une application a notamment permis à l'Autriche de voir ses prix généraux à la pompe diminuer de près de... 20%! Un système similaire est également actif en France. Tous deux sont soutenus par leurs gouvernements respectifs.
Les stations-services se font-elles une trop grande marge?
24 heures note ainsi qu'à Innsbruck, en Autriche, le prix du sans-plomb 95 est de 1,68 franc. A Vevey, il est de 2,15 francs, soit 22% de plus.
(acu)
L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Depuis 2020 et le cœur de Manhattan, The Lavaux Wine & Fondue Bar propose du Saint-Saph’ et de la fondue 100% suisses aux bobos new-yorkais avec succès. La gifle économique infligée à notre pays par le président américain a forcé la petite équipe à anticiper les dégâts. Coup de fil.
En avril dernier, lorsque Donald Trump brandissait ses premières menaces de taxes douanières face au reste du monde, nous avions contacté le trio de propriétaires suisses du Lavaux Wine & Fondue Bar de New York, pour recueillir leurs impressions à chaud. A l’époque, Titouan Briaux Chaudet et ses associés savaient déjà «que ça allait tomber de manière abrupte», mais il leur était «impossible d’analyser cette information en toute rationalité».