Berne planche sur un outil miracle pour faire baisser le prix de l'essence
La question du prix de l'essence agite la Suisse. Car si les prix à la pompe ont rapidement grimpé après le début de la guerre en Ukraine, ils peinent désormais à redescendre, alors que le prix du baril de pétrole est repassé sous la barre des 100 dollars.
Une situation qui agace plusieurs parlementaires fédéraux. Selon 24 heures, deux motions visant à faire baisser le prix de l'essence ont été déposées au sein de la Commission de l'économie et des redevances. Voici ce qu'elles demandent:
- Une enquête de la Commission de la concurrence (Comco) sur la formation des prix de l'énergie en Suisse
- L'utilisation d'une application permettant de comparer en temps réel les prix à la pompe
Plus de transparence et de concurrence
Le but? Faire preuve de plus de transparence et pouvoir comparer facilement les prix, pour permettre au consommateur de choisir l'essence la moins chère et de forcer les stations-services à jouer la concurrence.
Les deux motions ont été proposées par la conseillère nationale Sophie Michaud-Gigon (Verts/VD), également présidente de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Elle reprend ainsi une idée du Surveillant des prix, qui avait proposé d'utiliser cette méthode il y a quelques mois, en s'inspirant d'une application utilisée en Autriche.
Deux conseillers nationaux du Centre ont également déjà déposé une motion au sujet d'une telle application en mai dernier, note le quotidien vaudois.
Jusqu'à 20% de baisse des prix?
Selon l'élue verte, l'utilisation d'une application a notamment permis à l'Autriche de voir ses prix généraux à la pompe diminuer de près de... 20%! Un système similaire est également actif en France. Tous deux sont soutenus par leurs gouvernements respectifs.
24 heures note ainsi qu'à Innsbruck, en Autriche, le prix du sans-plomb 95 est de 1,68 franc. A Vevey, il est de 2,15 francs, soit 22% de plus.
(acu)