Suisse
Racisme

Micro-agression raciale: «Etre Suisse, c'est être blanc? Non!»

Vidéo: watson

«Etre Suisse, c'est être blanc? Non!»

07.09.2021, 19:2708.09.2021, 15:20
Plus de «Suisse»

C'est un chiffre qui a son importance: 40% des 15 à 24 ans estiment avoir été discriminés durant ces cinq dernières années, selon une étude du Service de lutte contre le racisme dévoilée ce mardi.

En font partie les discriminations ancrées dans des clichés coriaces et subies quotidiennement: «tu parles super bien pour un noir», «Je ne sors qu'avec des noirs», «Tu es belle pour une noire». Des commentaires comme ceux-ci, les personnes de couleur, plus justement qualifiées d'afro-descendantes, l'entendent au quotidien. Cela porte un nom: ce sont des micro-agressions.

Considéré pour certains comme anodin, parfois même proche du compliment, ce type de remarque provoque, en réalité, pour les gens qui le subissent, un malaise. Et son impact, subtil, mais non moins douloureux, est rarement compris par ceux qui en usent, même en Suisse. C'est en tout cas ce que l'on comprend lorsque l'on écoute Amani, Betty, Mélissa, Will et Yaël livrer leur propre expérience dans le pays.

Dans cet entretien inédit, ces jeunes, membres de l'organisation suisse Safro, pointent le doigt sur le caractère discriminatoire qui gravite autour de ces phrases. Leur but: en finir avec les préjugés.

Vidéo: watson

D'autres jeunes suisses vont vous inspirer, chacun dans leur domaine:

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Course-poursuite dangereuse dans le canton de Neuchâtel
Dans la nuit de samedi à dimanche, une patrouille de la police neuchâteloise a intercepté un véhicule volé après une course-poursuite.

Ce dimanche vers 1h35, une patrouille de gendarmerie a repéré un véhicule circulant sans phare à Neuchâtel. Les agents ont tenté de l'intercepter, mais le conducteur a refusé de s'arrêter et a accéléré en direction de La Chaux-de-Fonds sur la N5 (la voie rapide entre les deux villes).

L’article