Suisse
Réfugiés

La Confédération achète un terrain à Arth (SZ)

La Confédération achète un terrain pour un centre d'asile

La commune d'Arth (SZ) accueillera un centre fédéral d'asile.
La commune d'Arth (SZ) accueillera un centre fédéral d'asile.Keystone
Le contrat a été signé entre la Confédération et le propriétaire d'un terrain à Arth, une commune schwytzoise, pour la construction d'un futur centre de requérants d'asile.
13.06.2024, 23:4613.06.2024, 23:46

La Confédération achète un terrain à Arth (SZ) pour y construire un centre fédéral d'asile qui doit permettre d'héberger 170 personnes. Le canton de Schwyz et la commune d'Arth soutiennent le projet, mais la population émet des réserves.

Le contrat de vente entre le propriétaire actuel et la Confédération a été signé en milieu de semaine à Goldau (SZ), a indiqué jeudi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Le changement de propriétaire sera inscrit au registre foncier à la fin de l'année.

Un ancien camping

Le terrain en question est le camping de Buosingen, sur le territoire de la commune d'Arth. Le SEM estime que la planification, la construction et la mise en service du nouveau centre prendront au moins six ans. Le centre accueillera des demandeurs d'asile qui doivent quitter la Suisse.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique doit d'abord élaborer un projet. Une procédure publique d'approbation des plans devra ensuite être lancée. De son côté, le SEM va intégrer le site dans le plan sectoriel de l'asile.

La population est contre

Le site de Wintersried, à Schwyz, sera supprimé du plan sectoriel. Le SEM voulait y implanter un centre fédéral d'asile de 340 places pour la région d'asile Suisse centrale/Tessin. Après de fortes oppositions, ce projet a été abandonné.

Avec seulement 170 places pour le centre projeté à Arth, il manque le même nombre définitif dans la région Suisse centrale/Tessin. La recherche d'un site offrant cela dans un autre canton de Suisse centrale se poursuit, a indiqué le SEM.

Le canton de Schwyz et la commune ont officiellement apporté leur soutien au centre fédéral d'asile prévu à Buosingen. Lors d'une réunion d'information organisée par le SEM à Arth, il est apparu que la population émet de grandes réserves sur ce projet. (jch/ats)

Après ce saut de la victoire, cet athlète a fait un truc improbable
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'affaire des «logements fantômes» a rapporté gros à deux Romands
Une massive fraude aux assurances sociales a été révélée ce jeudi dans un immeuble malfamé de Lausanne. Dans l'affaire, le régisseur et le concierge du bâtiment auraient empoché près d'un demi-million de francs.
Les autorités vaudoises viennent de lever le voile sur une vaste affaire de fraude à l’aide sociale. Au cœur du dossier se trouve un immeuble lausannois tristement célèbre: le bâtiment sis à la Rue de Genève 85, qui concentre depuis des années la misère urbaine, le deal, la violence, la consommation de drogue, la prostitution, les vols et autres agressions.
L’article