Suisse
Religions

Affaire Ameti: le comité d'Opération Libero démissionne

Affaire Ameti: le comité d'Opération Libero démissionne

Sanija Ameti, Co-President In Operation Libero, poses for a portriat on Nov.2, 2021, at Proger in Bern. (Christian Beutler/Keystone via AP)
Sanija Ameti.Keystone
Nouveaux rebondissements au sein d'Opération Libero, le mouvement coprésidé par Sanija Ameti, qui a fait scandale en publiant une photo de Jésus et de Marie criblés de balles.
04.11.2024, 17:21
Plus de «Suisse»

L'ensemble du comité de Suisse orientale d'Opération Libero a démissionné en raison du maintien de Sanija Ameti à la coprésidence. Le comité estime que la politicienne, qui a tiré sur une image de Jésus et de Marie, n'est pas compatible avec ses valeurs.

Selon la NZZ, le comité a informé ses membres samedi soir de cette démission collective. Stefan Manser-Egli, coprésident, a confirmé lundi l'information.

«Les tirs de Sanija Ameti sur une image de Jésus et Marie ont dépassé les limites»
Déclaration du président de la section de Suisse orientale Bruno Zanvit.

Ce dernier aurait souhaité que le mouvement soit plus à l'écoute des réactions et des propositions faites par la section de Suisse orientale après que l'affaire a éclaté.

Douze plaintes déposées

Opération Libero compte six sections régionales. Selon Stefan Manser-Egli, seule la section de Suisse orientale s'est opposée au maintien de Sanija Ameti à la coprésidence.

Une douzaine de plaintes ont été déposées contre elle auprès du Ministère public zurichois. La justice doit maintenant examiner si les tirs de la politicienne vert'libérale (PVL) sur une image représentant Jésus et Marie constituent une violation de la liberté de croyance et de culte.

La jeune femme âgée de 32 ans a publié sur Instagram une photo de l'image de Jésus et de Marie criblée de balles provenant d'un pistolet à air comprimé. Peu après cette publication, les Jeunes UDC et le mouvement antivax «Mass-Voll» ont annoncé avoir déposé des plaintes contre la coprésidente d'Opération Libero.

Depuis que l'affaire a éclaté, Ameti a perdu son emploi dans une agence de relations publiques et elle a quitté la direction de la section cantonale zurichoise des Vert'libéraux. Le PVL suisse a fait savoir que son maintien nuit à la réputation du parti. Il estime que les conditions sont réunies pour une procédure d'exclusion. (sda/ats)

Voilà comment cette légende du surf apprend la glisse à ses élèves
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi la fin de la taxe d'urgence en Suisse est «une catastrophe»
Le conseiller d'Etat Mathias Reynard juge catastrophique les conséquences de l'arrêt du Tribunal fédéral sur la taxe d'urgence. Le Valaisan appelle les assureurs à assumer leurs responsabilités.

Les conséquences de l'arrêt du Tribunal fédéral, qui remet en cause la taxe d'urgence pour les gardes en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux, sont catastrophiques, selon le ministre valaisan de la santé Mathias Reynard.

L’article