Huit cyclistes ont été blessés lors d’accidents à travers le canton du Valais. La police valaisanne rappelle quelques conseils à leur intention ainsi qu’à celle des automobilistes.
Le week-end écoulé, la police, les partenaires des secours ainsi que les pompiers sont intervenus à huit reprises pour des accidents impliquant des cyclistes, le plus souvent seuls impliqués. Les blessures constatées sont qualifiées de moyennes à graves.
Les causes sont diverses, a communiqué la police valaisanne mardi. Alors que de beaux jours de vélo sont encore promis, elle rappelle quelques conseils pratiques pour les cyclistes, dont l'adaptation de la vitesse, la visibilité, l'anticipation, la signalisation des changements de direction. Par ailleurs, une file ne doit pas être remontée par la droite. A plusieurs, il s'agit de circuler les uns derrière les autres.
De leur côté, les automobilistes sont invités entre autres à garder les distances de sécurité, à indiquer les changements de direction, à regarder latéralement avant d'ouvrir la portière lors d'un stationnement. Pour cohabiter, il faut se respecter, résument les forces de l'ordre. (ats)