Suisse
route

Voici les autoroutes les plus dangereuses d'Europe

Der Verkehr staut sich auf der Autobahn A1 bei Niederbipp, am Samstag, 7. Dezember 2024 bei Deitingen. Auf der Autobahn A1 zwischen den Verzweigungen Luterbach und Haerkingen gehoeren Staus und stocke ...
Les autoroutes suisses sont plutôt sûres.Image: KEYSTONE

Voici les autoroutes les plus meurtrières d'Europe

La Suisse figure parmi les pays européens aux autoroutes les plus sûres. Par contre, ce n'est pas le cas de tous nos voisins.
04.03.2025, 16:5504.03.2025, 16:55
Markus Abrahamczyk / t-online

La Suisse figure dans le top 3 des pays ayant, en Europe, les autoroutes les plus sûres. En effet, le site Statista a réalisé un classement comparatif. Selon ces données, environ 14 automobilistes meurent chaque année pour 1000 kilomètres d’autoroute en Suisse. A titre de comparaison, la moyenne européenne est d’environ 18 décès pour 1000 kilomètres d’autoroute.

Parmi les pays étudiés, la Suède se distingue par sa sécurité, avec seulement trois décès pour 1000 kilomètres d’autoroute. En revanche, les autoroutes de France et de Belgique sont nettement plus dangereuses, avec respectivement 35 et 49 décès pour 1000 kilomètres.

Comment cela s'explique?

Les analyses suggèrent que la limitation de vitesse joue un rôle clé. D’après les chiffres, les tronçons avec limitation de vitesse enregistrent en moyenne 0,95 accident mortel par milliard de kilomètres parcourus. En revanche, sur les portions sans limitation, ce chiffre grimpe à 1,67 accident mortel par milliard de kilomètres parcourus. Cela signifie qu’il y a environ 75% d’accidents mortels en plus sur les sections sans limitation de vitesse.

Cependant, l’influence exacte des limitations de vitesse sur les accidents reste difficile à établir. D'autres facteurs entrent en jeu, notamment l’état des routes, la densité du trafic, le niveau technique des véhicules et, bien sûr, le comportement des conducteurs. Il est néanmoins incontestable qu'une limitation de vitesse généralisée contribuerait à réduire les émissions de polluants, comme le CO₂.

Actuellement, environ 70% des voies des autoroutes fédérales allemandes n’ont aucune limitation de vitesse fixe. Seul un cinquième du réseau est soumis à une limitation de 130 km/h. Le reste est équipé de systèmes de régulation du trafic, qui permettent d’imposer une vitesse maximale en fonction des conditions de circulation. (avec jah)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le nombre d'accidents de randonnée a doublé en Suisse: les chiffres
Entre juin et septembre 2025, près d'une quinzaine de personnes sont mortes en Suisse alors qu'elles randonnaient. La SUVA pointe plusieurs facteurs pour expliquer la hausse drastique des accidents ces dernières années.
En Suisse, le nombre d'accidents de randonnée en montagne a doublé au cours des 15 dernières années. Le recensement effectué par la SUVA pointe plusieurs facteurs pour expliquer cette hausse significative.
L’article