Il va faire moche à Pâques cette année. Pluie et températures fraîches sont attendues au Sud des Alpes, où la neige perturbe actuellement la circulation à l'approche du tunnel autoroutier du Saint-Gothard. Le Tages-Anzeiger l'a d'ailleurs affirmé mardi: la météo ensoleillée au Tessin pendant les vacances de Pâques est un «mythe».
Et pourtant, n'en déplaise au Tagi, l'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à des bouchons devant le portail nord du Gothard avant Pâques déjà, malgré ces mauvaises conditions météo. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de l'OFROU Thomas Rohrbach mercredi matin à la radio suisse alémanique SRF.
Selon ses informations, certains excursionnistes pourraient encore se rendre dans les stations de ski en raison de la date précoce de Pâques. Mais cela ne devrait pas influer positivement la circulation routière. Le trajet vers le sud devrait toujours prendre du temps. Selon l'OFROU, il faut s'attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic dès mercredi.
Selon le TCS également, «une première augmentation du trafic en direction du sud est attendue le mercredi», mais le pire se produira le Vendredi saint. Des pics sont notamment attendus entre 8 heures et 20 heures, et les embouteillages ne devraient se résorber qu'en soirée. Ce scénario devrait se reproduire le lundi de Pâques, avec le retour des vacanciers.
Selon l'OFROU, le volume élevé du trafic va impacter la circulation dans les localités situées le long des routes nationales. Les automobilistes qui souhaitent éviter les bouchons au Gothard peuvent emprunter des chemins alternatifs, comme le tunnel du San Bernardino (GR).
Mais la déviation par les villages ne plaît pas aux riverains, et les régions concernées ont pris des mesures. Dans le canton des Grisons par exemple, il est prévu de créer des embouteillages artificiels, comme l'explique l'ingénieur cantonal Reto Knuchel. «Nous allons introduire des poteaux de retenue sur la M13, ce qui aura pour effet de créer un bouchon artificiel sur le réseau routier principal, avec l'idée que le trafic reste sur la route nationale».
L'année dernière, les embouteillages ont atteint par moments jusqu'à 19 kilomètres devant le portail nord du tunnel du Gothard le Vendredi-Saint. (asi avec ats)