Suisse
RTS

Fâchée, la Russie promet des représailles contre la Suisse

Fâchée, la Russie promet des représailles contre la Suisse

La Suisse a longtemps hésité avant de s'aligner sur les sanctions européennes, relançant le débat sur l'historique neutralité suisse et provoquant la colère de la Russie.
05.05.2022, 10:5505.05.2022, 11:10
Plus de «Suisse»

Contacté par Temps Présent de la RTS dans le cadre d'une enquête, Sergueï Garmonine, l'ambassadeur de Russie en Suisse a répondu à la rédaction par une lettre qui sera diffusée, jeudi soir, lors de l'émission consacrée au conflit russo-ukrainien.

La Suisse hostile? «Justifiée» selon l'ambassadeur

Garmonine a décrit la décision du Conseil fédéral comme «profondément regrettable», estimant «pleinement justifiée» l'inclusion de la Suisse dans la liste des pays hostiles. Il annonce également une «réponse appropriée» sans donner de détails.

Sergueï Garmonine considère que seul le Conseil de sécurité de l’ONU serait autorisé à prendre de telles sanctions. Un avis qui a son importance, au moment où la Suisse souhaite y décrocher un siège non permanent pour un mandat de deux ans, explique la RTS.

Dans sa lettre, il évoque également la position de Christoph Blocher (UDC) qui avait déclaré que «la Suisse est désormais partie prenante dans la guerre», suite à la décision du Conseil fédéral de suivre l'Union européenne.

Pour rappel, entre 150 et 200 milliards de francs liés à la Russie sont gérés en Suisse, estime Marcel Rohner, président de Swissbanking. Mais moins de 8 milliards de francs d’avoirs russes ont été gelés depuis l'application des sanctions européennes en Suisse. (sia)

Les civils évacués de Marioupol
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fedpol perd sa tête
Nicoletta della Valle démissionnera de son poste de directrice de Fedpol le 31 janvier 2025, après près de dix ans de service.

La directrice de Fedpol, Nicoletta della Valle, démissionne. Elle quittera l'Office fédéral de la police le 31 janvier 2025, annonce mercredi le Conseil fédéral.

L’article