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Le Rhin est à sec! C'est un problème pour l'argent des Suisses

Le niveau d'eau du Rhin le 6 août 2022 n'a jamais été aussi bas.
A Kaub, ville sur la droite du Rhin moyen, la situation est des plus critiques.Image: keystone

Le Rhin est à sec et c'est un problème pour le porte-monnaie des Suisses

La sécheresse impacte l’une des plus grandes artères fluviales d’Europe qui n'a jamais été aussi aride qu'en ces jours estivaux. Parmi les conséquences évoquées: le trafic européen et l'activité économique suisse mis à mal.
12.08.2022, 09:4012.08.2022, 12:00

A Düsseldorf, se trouve la colonne vertébrale de l'Europe rhénane aussi connue pour être l’espace économique le plus dynamique d’Europe. Problème: il n’a jamais été aussi sec que cet été. C'est ce que révèle un article du 24 Heures publié jeudi. Selon le quotidien vaudois, les péniches – de plus en plus rares – ne naviguent sur le Rhin plus que sur cinq cents mètres cubes par seconde en moyenne. Un débit généralement observé durant la période automnale.

«L’abaissement naturel d’un cours d’eau a commencé beaucoup plus tôt qu’en 2018, une année record»
Roger Lewentz, le ministre de l’Intérieur de la région de Rhénanie-Palatinat.24 heures

A Kaub, ville sur la droite du Rhin moyen, la situation est des plus critiques avec un niveau tombé à environ 40 centimètres. Il devrait encore décliner d’ici mi-août, peut-on également lire dans Bloomberg. Le déclin n'avait jamais été aussi important depuis au moins 2007, rappelle le journal.

Une crise qui va coûter un rein à la Suisse

Le Rhin souffre de deux événements: la trop faible fonte des neiges alpine et les précipitations survenues en trop faible quantité cet été. D'après 24 Heures, de telles circonstances pourraient induire un arrêt total du trafic entre fin août et septembre. Conséquence la plus inquiétante: cela pourrait également mener à une paralysie de l'activité économique allemande, mais aussi celle de la Suisse.

10% de toutes les importations helvétiques passent en effet par le Rhin. L'Europe étant déjà aux prises d'une pénurie d'approvisionnement énergétique liée à la guerre ukrainienne, la crise fluviale ne pouvait donc pas survenir à un pire moment.

Si la situation est alarmante, quelques espoirs subsistent. Comme le fait remarquer l’Institut fédéral allemand d’hydrologie (BfG) au journal: «tant que le niveau de l’eau ne baisse pas sous les 30-35 centimètres les bateaux peuvent encore passer.» Dernièrement, des dispositions ont été prises pour faire circuler de petites péniches capables de naviguer dans des eaux moins profondes.

La sécheresse qui frappe une grande partie de l'Europe depuis le début de l'année continue d'empirer. Concernant le Rhin, l'urgence reste d'aménager les passages difficiles le plus rapidement possible pour ne pas bloquer tout le trafic du continent. Le temps est compté. (mndl)

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