Suisse
Sion

PparKing inflige des amendes à Sion: est-ce légal?

Ils profitent d'un flou juridique pour infliger des amendes en Valais

Une société privée valaisanne facture des automobilistes qui ne respectent pas les règles de stationnement. Certains dénoncent l'illégalité de ces pratiques.
03.09.2025, 20:5103.09.2025, 20:51
Plus de «Suisse»

A Sion, une clinique fait appel à une société privée valaisanne pour gérer son parking. Le but? Que d'autres usagers, en dehors des patients et des visiteurs, n'occupent pas les places de parc. PparKing est donc engagée pour facturer les automobilistes qui ne respectent pas les règles de stationnement, explique Le Nouvelliste.

Cette pratique est-elle légale? Selon la loi sur la circulation, «seule la police peut infliger une amende pour stationnement irrégulier, qu’on soit sur la voie publique ou sur un terrain privé ouvert au public». Des spécialistes du droit et du stationnement dénoncent donc l'illégalité de ces méthodes.

Zone grise

En 2021, un arrêt du Tribunal fédéral a stipulé que tout parking accessible à n'importe qui est considéré comme faisant partie de la voie publique. La parcelle en question est donc soumise à la loi sur la circulation routière. Par conséquent, une entité privée n'a pas le droit d'envoyer une facture pour réclamer de l'argent.

Le problème? Il n'existe pas de loi spécifique sur les parkings privés en Suisse, rappelle Le Nouvelliste. Certes, si un parking est ouvert à tout le monde, seule la police peut infliger une amende. A une exception près: lorsque les places de parc sont limitées à un nombre restreint de personnes. La jurisprudence permet au propriétaire de réclamer une indemnité si quelqu'un se gare sans en avoir le droit.

A Sion, des sociétés profitent de plus en plus de cette zone grise pour élargir leurs prestations à des parkings ouverts au public. PparKing se défend et déclare au Nouvelliste que seules des taxes d'indemnités sont infligées, non des amendes. «Il s'agit simplement d'une relation contractuelle entre deux parties privées, hors du champ de la police», souligne-t-elle. (ag)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
La meilleure vue pour les aurores boréales est dans l'ISS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L’armée suisse est un poulet sans tête
Où va l'armée suisse? Ses choix stratégiques peu clairs brouillent la lisibilité de ses achats d'armement, tel celui, confirmé, de six drones israéliens en partie inopérationnels. C'est au politique de donner un cap, un vrai.
De la même façon que nous ne concevons pas un retour à la semaine de travail de 48 heures obligatoires, qui fut longtemps la norme en Suisse, nous n’imaginons pas revenir aux 2,6 points de PIB alloués à la défense nationale au pic de la guerre froide, dans les années 1960, après être descendu à 0,63%, le minimum jamais atteint, en 2014 – tiens, l’année où la Russie a annexé le Crimée. Nous ne l'imaginons pas, et pourtant...
L’article