Suisse
Société

N'oubliez pas, ce dimanche, la Suisse passera à l'heure d'été

Youpi! Ce dimanche, la Suisse gagne une heure de soleil

Changement d'heure hiver été printemps automne Suisse France Europe
Image: Shutterstock
La Suisse et la plupart des pays européens vont passer à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche.
23.03.2021, 12:2823.03.2021, 16:23

Comme chaque année, la Suisse et ses voisins passent à l'heure d'été. Ce dimanche, à trois heures du matin, il faudra avancer sa montre. L'heure d'été durera jusqu'au 31 octobre.

D'où vient cette pratique?

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a introduit pour la première fois un changement d'heure. La raison principale était l'économie d'énergie. L'ordonnance d'application précise que l'heure d'été est adoptée en Suisse à la même période que dans l'UE. Nous sommes donc sûrs que nos montres indiquent la même heure que celles des pays voisins.

Le changement d'heure expliqué en vidéo.Vidéo: YouTube/Espace des sciences

La fin du changement d'heure?

L'éventuelle abolition du changement d'heure annuel fait actuellement l'objet de discussions politiques, en particulier dans les Etats voisins. Toutes les décisions n'ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de lʼUnion européenne (UE) que dans chaque Etat.

Une heure officielle différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Berne veut économiser 300 millions dans la santé
A l'occasion d'une table ronde sur la maîtrise des coûts, Elisabeth Baume-Schneider a confirmé d'importantes économies à venir dans le secteur de la santé. Pas moins de 38 mesures visant 12 domaines ont été présentées.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a confirmé lundi la volonté d'économiser 300 millions de francs par an dans les coûts de la santé. Une réduction des traitements médicaux superflus ou des frais administratifs des assureurs est notamment prévue.
L’article