Suisse
Société

N'oubliez pas, ce dimanche, la Suisse passera à l'heure d'été

Youpi! Ce dimanche, la Suisse gagne une heure de soleil

Changement d'heure hiver été printemps automne Suisse France Europe
Image: Shutterstock
La Suisse et la plupart des pays européens vont passer à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche.
23.03.2021, 12:2823.03.2021, 16:23
Plus de «Suisse»

Comme chaque année, la Suisse et ses voisins passent à l'heure d'été. Ce dimanche, à trois heures du matin, il faudra avancer sa montre. L'heure d'été durera jusqu'au 31 octobre.

D'où vient cette pratique?

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a introduit pour la première fois un changement d'heure. La raison principale était l'économie d'énergie. L'ordonnance d'application précise que l'heure d'été est adoptée en Suisse à la même période que dans l'UE. Nous sommes donc sûrs que nos montres indiquent la même heure que celles des pays voisins.

Le changement d'heure expliqué en vidéo.Vidéo: YouTube/Espace des sciences

La fin du changement d'heure?

L'éventuelle abolition du changement d'heure annuel fait actuellement l'objet de discussions politiques, en particulier dans les Etats voisins. Toutes les décisions n'ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de lʼUnion européenne (UE) que dans chaque Etat.

Une heure officielle différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de Suisses ont reçu cet appel téléphonique suspect
Depuis des semaines, une vague d'appels frauduleux via un mystérieux enregistrement au nom des autorités policières déferle sur la Suisse. Voici comment les criminels procèdent pour obtenir ce qu'ils veulent et, surtout, comment s'en protéger.

Les Suisses sont harcelés en masse par des appels téléphoniques de faux policiers. L'affaire dure depuis plusieurs mois. Au bout du fil, il n'y a en vérité pas d'être humain, mais une «machine». Ces dernières semaines, la dernière vague d'attaques a battu tous les records, rapporte l'Office fédéral de la cybersécurité.

L’article