Selon une étude de l'Institut de politique économique suisse (IWP) de l'Université de Lucerne, plus de 17% de tous les employés travaillaient dans le secteur public en 2022, soit davantage que le chiffre officiel. Et l'administration coûte toujours plus cher.
Les statistiques officielles indiquent une part de 10%, comme l'a indiqué l'IWP mardi. La différence provient du fait qu'elles ne prennent pas en compte les entreprises publiques et proches de l'Etat comme la Poste et Swisscom.
Etant donné que l'Etat externalise de plus en plus ses tâches à ces entreprises, il est important de les prendre en compte afin d'avoir un aperçu de l'évolution des dépenses administratives et des structures de l'emploi, selon l'IWP
Si l'on tient compte de ces entreprises, l'administration devient de plus en plus chère. Depuis le milieu des années 1990, les dépenses par habitant pour l'administration publique ont augmenté de 28% en tenant compte de l'inflation.
En comparaison avec les pays voisins et compte tenu du pouvoir d'achat, la Suisse se situe dans la moyenne avec environ 6500 francs de frais administratifs par habitant. Devant l'Autriche, mais derrière l'Allemagne.
Le nombre d'employés, en tenant compte des entreprises proches de l'Etat, a, en outre, augmenté plus fortement dans l'Etat que dans l'économie privée. (jah/ats)