En Suisse, les pendulaires ont parcouru en moyenne 14 km pour aller au travail en 2022, une valeur assez stable. Mais ils sont toujours plus à se rendre dans un autre canton.
Voici qui la Confédération considère comme «pendulaire»:
Sur les 3,6 millions de pendulaires que compte le pays, 71% travaillaient à l'extérieur de leur commune de domicile. C'est nettement plus qu'en 1990 qui en recensait seulement 58%. La Suisse comptait alors 2,9 millions de pendulaires.
Aujourd'hui ils sont 19,4% à traverser les frontières cantonales, soit presque le double par rapport à il y a 30 ans, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés ce vendredi.
Si l'on s'intéresse à la Suisse romande, on peut observer que trois cantons: Valais, Fribourg et le Jura, présentent un solde négatif de pendulaires. Autrement dit, les travailleurs partent pour bosser ailleurs. A l'inverse, Neuchâtel, Vaud, Genève et Berne accueillent le plus de travailleurs venant d'autres cantons.
Cependant, la comparaison à l'échelle nationale montre que «Bâle-Ville et Zoug, par rapport à leur taille, attirent le plus grand nombre de pendulaires provenant d’autres cantons», indique l'OFS.
Les pendulaires parcourent en moyenne 13,7 kilomètres pour arriver au travail et mettent en moyenne 30 minutes. Plus globalement, les flux de pendulaires relient les grandes villes de Suisse, sur l'axe du Plateau, de Zurich à Genève.
La moitié des pendulaires (50%) utilisent la voiture comme principal moyen de transport pour aller au boulot. Cette proportion est en très léger recul depuis 20 ans. Côté transports publics, les chiffres de l'OFS indiquent une très légère hausse:
Pour la mobilité douce:
En sus des pendulaires mentionnés précédemment, «on trouvait en 2022 environ 0,7 million de pendulaires pour raisons de formation (élèves, apprentis et étudiants de 15 ans et plus)», indique l'OFS. Ces gens parcouraient en moyenne 20 km pour arriver à leur lieu de formation. «Ils utilisaient de préférence les transports publics pour se rendre à l’école ou à l’université. Le train et les transports publics routiers, mis ensemble, étaient cités par 68% de cette catégorie de pendulaires comme principaux moyens de transport», indique l'OFS.
Et voici ce que cela donne en graphe.
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(jah avec ats)