Suisse
Suisse romande

Un python royal dans les rues de Villeneuve (VD)

Un python royal dans les rues de Villeneuve (VD)

Une habitante de Villeneuve (VD) a fait une rencontre des plus surprenantes la semaine dernière: un python royal. Le reptile avait pris ses quartiers sur le palier d'une porte.
23.08.2025, 11:0823.08.2025, 11:08

C'est 24 heures qui le révèle samedi. L'information a été confirmée par le major Yves Dubuis, commandant du SDIS (Service de défense incendie et de secours) du Haut-Lac. Alertés par l'habitante de Villeneuve, les pompiers ont capturé le serpent. Les hommes du SDIS ont suivi une formation pour mener ce type d'intervention.

Image
image: capture d'écran

Cependant, jamais encore le service a eu affaire à un python. Il y a eu la capture d'un iguane une fois, se souvient le major Dubuis. Pour les serpents, les interventions concernent des couleuvres ou des vipères. La récupération de NAC (nouveaux animaux de compagnie) demeure encore l'exception.

La femme qui a découvert le python a témoigné dans les colonnes du quotidien vaudois. Elle a déclaré avoir aperçu une «chose, qui était presque jaune fluo, au bas d’une porte juste à côté» de son immeuble. Elle a pensé «qu’un enfant avait dû oublier un serpent en plastique». Mais quand elle s'est approchée, la forme «a commencé à bouger». (ats/vz)

Les serpents en Malaisie, c'est quelque chose
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce canton romand veut devenir le «Qatar de la Suisse»
Le biogaz jurassien devient stratégique: il alimente bientôt le réseau suisse et vise l’autosuffisance.
Le Jura pourrait bien devenir un acteur majeur de la transition énergétique helvétique. Selon Le Quotidien Jurassien, Enrico Riboni, directeur d’Energie du Jura, l’affirme sans détour:
L’article