Suisse
Suisse romande

Constellation: des images de la nuit du drame ont disparu

Crans-Montana caméras de surveillance
Beaucoup d'images, qui auraient pu avoir leur utilité pour l'enquête, ont disparu. canva/afp/shutterstock

Crans-Montana: des images des caméras de surveillance ont disparu

La police valaisanne n'a conservé que six heures d'enregistrements de la nuit de l'incendie mortel. Le reste des images des 250 caméras de la station a été automatiquement effacé, compliquant l'enquête du Ministère public.
27.01.2026, 16:2327.01.2026, 17:54

Une grande partie des images de la nuit de la catastrophe et du lendemain a disparu, écrit la NZZ. La police n'aurait conservé que les enregistrements du 1er janvier, entre minuit et six heures du matin. Le reste aurait été automatiquement effacé après une semaine. La station compte pourtant 250 caméras publiques.

Le Ministère public se serait renseigné le 15 janvier sur la possibilité d'obtenir des images supplémentaires, soit une semaine après leur suppression automatique. Dans une lettre consultée par nos confrères, le commandant de la police Yves Sauvain indiquerait ne plus avoir accès aux enregistrements.

Et cela malgré le fait que, dès le 1er janvier, l'ordre aurait été donné de sécuriser et d'analyser les images — mais sans qu'aucune période précise ne soit définie. A noter que, faute de consignes précises, le règlement de police prévoit l'effacement des images après une semaine.

«A moins qu'elles ne doivent être utilisées à des fins d'enquête»

Les caméras du bar en panne?

Il ne semble pas clairement établi que le Ministère public doive impérativement demander à la police de conserver plus longtemps les images de surveillance. Mais une recommandation du préposé à la protection des données prévoit pourtant une conservation jusqu'à 100 jours en cas d'infraction pénale.

Quant à l'intérieur du bar où a eu lieu le drame: pas moins de onze caméras étaient sensées filmer l'intérieur du Constellation sous différents angles. Sauf que, quelques minutes avant l'incendie, tous les enregistrements se seraient interrompus. «A ce moment-là, le système s'est bloqué. Je ne peux plus le réinitialiser», aurait déclaré à la police le patron du bar, Jacques Moretti.

(dag)

Le «for sure» de Macron devient viral
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
9 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
9
Harcèlement en ligne, Neuchâtel renforce ses outils de sécurité
Malgré un niveau de satisfaction élevé envers la Police neuchâteloise, le sentiment d’insécurité progresse depuis 2019, notamment en lien avec les escroqueries et la cybercriminalité, selon une enquête mandatée par le canton.
Malgré un léger recul par rapport à 2019, 85% des personnes se sentent en sécurité dans le canton de Neuchâtel, selon un sondage. Pour améliorer le sentiment de sécurité, la population neuchâteloise pourra dès ce printemps signaler, y compris anonymement, les comportements de harcèlement en ligne. Des caméras sont aussi envisagées dans certains lieux pertinents de l'espace public.
L’article