Suisse
Suisse romande

Ballet Béjart: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

Giancarlo Sergi quitte la direction g
Giancarlo SergiKeystone

Le directeur du Ballet Béjart quitte son poste

Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi souhaite réorienter sa carrière. Son remplacement débutera dans les prochaines semaines.
08.04.2025, 10:3808.04.2025, 10:44

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ancien président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.

«Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général», est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation du BBL.

«Ce changement à la direction du ballet intervient dans un contexte très favorable pour la compagnie sous la direction artistique de Julien Favreau. Celle-ci est de retour à Lausanne après un très beau succès public à Amsterdam. Elle repartira en tournée en Italie et en Belgique en avril et en mai avant de regagner Lausanne et le Palais de Beaulieu au mois de juin», explique le Conseil de fondation.

Finances assainies

«La compagnie affiche aussi de très belles perspectives de tournées pour les années à venir et est déjà pleinement engagée dans la préparation d'un double anniversaire en 2027, celui du centenaire de la naissance de Maurice Béjart et des 40 années d'établissement du BBL à Lausanne. Sur le plan financier, le BBL affiche également une situation assainie et positive», poursuit le communiqué.

«Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution», déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL, citée dans le communiqué.

«Je suis profondément honoré d'avoir pu travailler pour le Béjart Ballet Lausanne. Même s'il est temps pour moi de relever de nouveaux défis professionnels, je suis fier du travail accompli durant ces trois années. Je tiens à remercier la Ville de Lausanne, son syndic Grégoire Junod, et Sylvie Buhagiar de la confiance accordée», affirme pour sa part Sergi.

Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place dans l'intervalle, souligne-t-on.

Un incident «inapproprié et intolérable»

La nomination de Giancarlo Sergi le 1er septembre 2022, qui était alors depuis 2014 président exécutif de Swiss Basketball, faisait suite à un audit qui avait révélé fin octobre 2021 de sérieux problèmes au sein du BBL. Le Conseil de Fondation avait alors décidé de revoir la gouvernance et de créer un poste de directeur général.

Son rôle: chapeauter l'ensemble de la structure et encadrer le numéro un du BBL, le directeur artistique Gil Roman, lui-même épinglé par l'audit. Si le rapport reconnaissait les qualités artistiques de Gil Roman, le chorégraphe y était décrit comme sensible, pointu et exigeant, mais aussi comme vulgaire, impulsif, colérique et injurieux.

Ce dernier a finalement été licencié en avril 2024. La goutte qui avait fait déborder le vase dans un contexte de tolérance zéro depuis l'audit: un incident «inapproprié et intolérable» survenu lors des représentations du BBL à l'Opéra de Paris. (jzs/ats)

Un pas de danse de Tate McRae devient viral sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La famille Xhaka «choque» ses voisins: le canton enquête
Dans un quartier cossu, tous les habitants ont le regard tourné vers la famille Xhaka. Et pour cause, le splendide jardin qui entourait leur villa classée au patrimoine fédéral a été rasé. Les voisins regrettent et les autorités enquêtent.
Dans le voisinage, la rumeur circulait que le père du footballeur Granit Xhaka était le propriétaire de cette belle bâtisse historique au jardin impressionnant. Aujourd'hui, seul le lierre a survécu. Il s’accroche encore aux souches qui parsèment le terrain.
L’article