Swiss dévoile ces nouveaux avions et c'est «une déclaration d'amour»
C'était un grand jour pour Swiss, ce 24 juin. A Toulouse, la compagnie helvétique, filiale de Lufthansa, a dévoilé les designs de sa nouvelle flotte d'Airbus A350-900. Baptisé «Wanderlust», cet habillage de la carlingue rend hommage à la Suisse, ses spécificités, sa culture et ses hauts lieux touristiques.
Pour sa nouvelle flotte long-courrier, Swiss voulait «une galerie d'art volante». La compagnie s'explique:
Chaque section de l'avion célèbre une ville ou une région suisse spécifique. On peut ainsi voir, dans le désordre, le Palais des Nations et le Jet d'eau à Genève, Freddie Mercury ou le Château de Chillon, le Léopard d'or de Locarno, Art Basel et la fontaine de Tinguely à Bâle. Sans oublier des lacs, des montagnes et une marmotte.
Et tous ces designs sont l'œuvre d'un artiste suisse, écrit Swiss:
L'A350-900, un projet titanesque
Swiss a vu gros pour ce projet. A 300 millions d’euros l’unité au prix catalogue, la facture totale dépasse largement le milliard d’euros. Un montant probablement réduit grâce à des remises, Lufthansa ayant passé une commande de plus de 70 appareils. Swiss en recevra 10.
Sur LinkedIn, Heike Birlenbach, directrice des opérations de Swiss, est enthousiaste:
Selon le constructeur, le nouvel A350 émet 25% de CO2 en moins que ses prédécesseurs et est deux fois moins bruyant. Un atout pour Swiss, engagée dans des objectifs de durabilité, mais aussi une réponse aux pressions réglementaires croissantes sur le secteur aérien.
(hun)