Le Suisse Benjamin Friant est un véritable as de la trottinette. Au milieu des années 2000, il fait partie des premiers à exploiter le potentiel freestyle de ce moyen de transport souvent moqué, puisqu'il n'a pas la noblesse du roller ou du skate. Au fil des années, il a atteint l’élite de sa discipline, rassemblant des centaines de milliers de passionnés sur ses réseaux sociaux.
Celui qui a passé une partie de sa vie à Blonay, dans le canton de Vaud, évolue désormais du côté de Bâle. Au-delà de ses performances sportives, Benjamin Friant est aussi un inventeur ingénieux, repoussant les limites de son moyen de transport favori bien au-delà du bitume. Passionné de sports nautiques comme le wakesurf ou le kitesurf, il a transformé la technique du foil surf en y intégrant une touche originale: une création hybride inspirée de la trottinette.
Le surf foil, ou simplement foil, est une variante du surf qui permet de voler au-dessus de l'eau grâce à un hydroptère (un aileron immergé sous la planche), à la manière des catamarans sportifs. Contrairement au surf classique, où la planche glisse directement sur la surface de l’eau, le foil soulève le rider au-dessus de l’eau, offrant une sensation unique de légèreté et de fluidité.
Ce sport difficile à prendre en main, a été simplifié par Benjamin Friant en ajoutant un guidon à la planche. Le nom de son invention: le foilscoot. Pour financer ses recherches, celui-ci a lancé une campagne participative qui a été un vrai succès. Toujours en développement, les premiers modèles devraient être accessibles en juin 2025.