Suisse
Téléphone

Swisscom devra payer 72 millions de francs d'amende

Swisscom devra payer 72 millions de francs d'amende
Keystone

Swisscom devra payer 72 millions de francs d'amende

La Commission de la concurrence avait infligé à Swisscom une amende de 71,8 millions de francs. Le Tribunal fédéral a confirmé cette sanction.
26.06.2024, 12:0026.06.2024, 12:09

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé la sanction infligée par la Commission de la concurrence à Swisscom dans le cadre du litige sur les retransmissions sportives. L'entreprise de télécommunications devra payer une amende de 71,8 millions de francs.

En 2016, la Commission fédérale de la concurrence (Comco) était arrivée à la conclusion que Swisscom et Blue Entertainment (anciennement CT Cinetrade AG) avaient abusé de leur position dominante dans la mise à disposition de retransmissions sportives entre 2006 et 2013.

Les deux entreprises avaient refusé d'établir des relations commerciales avec des concurrents et discriminé des partenaires commerciaux en ne mettant pas à disposition ou en limitant les retransmissions de football et de hockey suisses et celles de football étrangères.

Le Tribunal administratif fédéral avait déjà confirmé cette décision en mai 2022. Le TF suit les arguments de l'instance précédente dans une décision publiée mercredi.

Entravé la concurrence

Selon lui, Swisscom, Cinetrade et Teleclub ont entravé pendant des années l'ensemble de la concurrence sur le marché de la télévision. Cela s'est fait par une combinaison de différents comportements illicites. Les juges de Mon Repos estiment qu'il s'agit d'une infraction de gravité moyenne à la loi sur les cartels.

Le Tribunal fédéral ne s'oppose pas non plus au montant de la sanction. La gravité et la durée des infractions ont été prises en compte, tout comme leur répétition. Swisscom doit en outre verser 100 000 francs pour la procédure devant le Tribunal fédéral. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une journaliste suisse sous pression pour ses écrits sur l'islam rigoriste
Une journaliste du quotidien zurichois Tages Anzeiger fait face à deux plaintes adressées au médiateur de son groupe de presse, dont une émane d'un mystérieux site anonyme, l'«Observatoire de l’islamophobie ordinaire». L'Université de Fribourg a également écrit à notre consœur pour critiquer des propos qu'elle a rapportés dans une interview.
Le 15 novembre à 15h22, Bettina Weber, journaliste au quotidien zurichois Tages Anzeiger, a reçu un e-mail d’un mystérieux «Observatoire de l’islamophobie ordinaire» (OIO). Cet e-mail, d’abord envoyé sous forme de plainte au médiateur chargé de régler les litiges avec les lecteurs au sein de Tamedia, le groupe de presse auquel appartient le Tages Anzeiger, avait valeur de mise en garde, une pratique courante dans les milieux de l’islam politique.
L’article