Suisse
Téléphone

Ce canton romand est le roi des surveillances téléphoniques

Ce canton romand est le roi des surveillances téléphoniques
En 2022, Genève a ordonné 223 mesures de surveillance.Image: Shutterstock

Voici les cantons qui pratiquent le plus d'écoutes téléphoniques

Plus de 200 écoutes téléphoniques ont été menées dans le canton de Genève au cours de l'année 2022. Voici la situation dans le reste de la Suisse.
08.05.2023, 06:2108.05.2023, 08:48
Team watson
Team watson

En 2022, Genève est devenu le canton ayant ordonné le plus d'écoutes téléphoniques: 223 mesures de «surveillance en temps réel» y ont été menées, sur les 1218 réalisées dans toute la Suisse, soit 18,3% du total. C'est ce qu'affirme ce jeudi la Tribune de Genève (TDG), sur la base des données diffusées par le Service de surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (SCPT).

L'expression «surveillance en temps réel» désigne toute interception de communication dont le contenu – par exemple, conversations ou échanges de messages écrits – est rendu disponible, explique le quotidien genevois.

Si l'on considère les chiffres absolus, la Cité de Calvin est suivie de près par Zurich, avec 212 surveillances en temps réel, puis le canton de Vaud avec 149 écoutes. Le nombre rapporté à la population donne une image quelque peu différente, comme on le voit dans le tableau ci-dessous:

Ainsi, si Genève reste en tête du classement avec 4,3 écoutes pour 10 000 habitants, Zurich glisse à la neuvième place (1,3 cas). Nidwald (3,6) et le Jura (2,7) occupent le reste du podium. En effet, le plus jeune canton de Suisse affiche une quantité relativement élevée d'écoutes (20) comparée à sa petite population.

Les autres cantons romands se placent respectivement à la 4e place (Vaud), 8e (Neuchâtel), 10e (Fribourg), 11e (Berne) et 14e (Valais).

A noter finalement que cinq cantons, tous situés en Suisse alémanique, n'ont ordonné aucune mesure d'écoute téléphonique.

Forte augmentation de ces recherches

Les demandes pour des mesures de surveillance ont fortement augmenté en Suisse l'année passée.

Avec une hausse de 95%, ce sont les «recherches par champ d’antenne» qui ont la plus forte croissance en Suisse, poursuit la TDG. Une hausse, apprend-on, rendue possible par la multiplication des antennes de téléphonie mobile. Ce sont généralement les autorités de poursuite pénale qui y recourent, dans le cadre de la recherche du numéro de téléphone d'un suspect. (asi/mndl)

Un touriste laisse tomber son téléphone portable dans l'enclos des loutres.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse sous-estime la menace, estime l’historien Georg Kreis
Face à la guerre en Ukraine et aux tensions en Europe, la Suisse renforce son armée. Mais pour l’historien Georg Kreis, cette réaction arrive trop tard, comme ce fut le cas dans les années 1930.
La Suisse s'est engagée trop tard dans le renforcement de son armée, estime l'historien bâlois Georg Kreis dans un entretien diffusé samedi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia.
L’article