Economie
Population

Voici le canton qui met le plus de temps pour aller travailler en Suisse

Voici quel canton met le plus de temps pour aller travailler

Si la plupart des Suisses doivent quitter leur commune de domicile pour aller travailler, la durée du déplacement et la distance parcourue changent énormément d'un canton à l'autre. Le Valais et Genève se distinguent (en mal).
11.04.2023, 09:1311.04.2023, 09:40
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Que ce soit en voiture, en train ou en bus, difficile d'y échapper: pour aller travailler, il faut parcourir une certaine distance, et cela prend du temps. Surtout si les transports sont en retard, ou s'il y a des bouchons. Les Suisses en savent quelque chose: en 2021, 8 personnes actives sur 10 étaient des pendulaires, la plupart (71%) travaillant à l'extérieur de leur commune de domicile.

Pour la majorité de la population active, ou du moins les personnes qui ne pratiquent pas le home office, travail rime donc avec déplacement. Mais ce dernier n'est pas le même pour tout le monde: les distances et les durées du trajet varient par exemple d'un canton à l'autre. C'est ce que montre l'enquête présentée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En moyenne, un Suisse ayant un emploi à plein temps passe près d'une demi-heure par jour sur le chemin du travail, soit 29,2 minutes. Au niveau cantonal, cette valeur varie fortement, comme le montre la carte ci-dessous:

En tête du classement, nettement détaché des autres, on retrouve le Valais, où les déplacements liés au travail prennent, en moyenne, 37,2 minutes. A l'autre bout de la liste, il y a les Grisons, avec 22,1 minutes. Le top 5 est le suivant:

  1. Valais: 37,2 minutes
  2. Schwyz: 33,4 minutes
  3. Fribourg: 31,3 minutes
  4. Uri: 31,2 minutes
  5. Tessin: 31,2 minutes
  6. Schaffhouse: 30,9 minutes

Parmi les cantons romands, seuls Neuchâtel et Jura se placent sous la moyenne nationale. A noter que ces durées comprennent également les temps d'attente et de correspondance.

Qu'en est-il des distances?

Concernant les distances parcourues, les écarts sont également importants, mais le classement change. Le canton où les personnes doivent parcourir le trajet le plus court pour se rendre au travail est Genève, avec seulement 8,6 kilomètres en moyenne.

Uri, qui se classe dernier, affiche une valeur de 28,1 kilomètres, soit trois fois plus élevée. Dans la partie haute du classement, on retrouve également Fribourg (22,4 km) et le Valais (20,9 km), tandis que la moyenne nationale s'élève à 16,7 kilomètres.

En se basant sur ces deux valeurs, soit la durée du déplacement et la distance parcourue, il est possible de calculer combien de minutes sont nécessaires pour parcourir un kilomètre, ce qui donne une indication d'où, en moyenne, la circulation est la plus ou moins fluide.

Le perdant du calcul: Genève, où il faut 3,4 minutes pour parcourir un kilomètre, contre 1,1 dans le canton d'Uri.

(asi)

Plus de cartes interactives!

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce fabricant de jouets culte est en crise
Playmobil souffre d'une baisse de ses recettes et supprime des emplois. L'entreprise allemande révèle pour la première fois les difficultés financières qu'elle doit affronter.

Le fabricant allemand des Playmobil, Horst Brandstätter Group, a révélé pour la première fois l'ampleur de la chute de son chiffre d'affaires au cours des deux dernières années. «Sur l'exercice 2023/2024, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'environ 490 millions d'euros», a indiqué l'entreprise.

L’article