Suisse
Télévision

Susanne Wille dérange avant même de prendre la tête de la SSR

Susanne Wille prendra ses fonctions à la tête de la SSR le 1er novembre.
Susanne Wille prendra ses fonctions à la tête de la SSR le 1er novembre.Keystone

La nouvelle cheffe de la SSR dérange avant même d'entrer en fonction

Des cadres supérieurs de la SSR jettent l'éponge. Ils n'approuvent pas un remaniement voulu par Susanne Wille, future directrice déjà bien active alors qu'elle n'a pas encore pris ses fonctions. Explications.
18.09.2024, 18:49
Francesco Benini / ch media
Plus de «Suisse»

Susanne Wille prendra ses nouvelles fonctions de directrice générale de la SSR le 1er novembre. Mais elle n'a pas attendu cette date pour amorcer des changements dans l'organisation de l'entreprise.

Cela entraîne des départs. L'actuel directeur du service de presse de la SSR, Edi Estermann, devient le chef de la communication du Concours Eurovision de la chanson. Il quittera le service public après cet événement qui aura lieu en mai 2025. Ancien cadre de Ringier, il est une figure connue du secteur des médias.

La direction de la SSR doit aussi accuser un départ. Bakel Walden, responsable du développement et de l'offre, quitte ses fonctions. Il a largement contribué à la numérisation au sein du radiodiffuseur. Bakel Walden ignore pour l'heure de quoi sera fait son avenir. Il n'a pas signé de contrat avec un autre employeur.

Cet Allemand d'origine était au coude-à-coude avec Susanne Wille lors de la désignation d'un ou d'une nouvelle capitaine par le conseil d'administration au printemps. L'audiovisuel public peut-il combattre l'initiative des 200 francs de l'UDC avec un dirigeant qui ne parle pas le suisse allemand, mais le Hochdeutsch? Cette question lui a probablement coûté sa place. L'idée d'un pilotage à deux têtes - lui et Susanne Wille - a circulé. Sans finalement parvenir à convaincre.

Un remaniement qui peut fâcher

Des investigations l'attestent: la future directrice générale a déjà initié une réforme. Et selon les observateurs, elle n'aurait plu ni à Edi Estermann ni à Bakel Walden. Alors en quoi consiste ce projet controversé? Susanne Wille veut établir une communication d'entreprise dont le ou la chef(fe) serait responsable de trois domaines: la communication interne, celle vers l'extérieur, ainsi que les Public Affairs, le secteur de lobbying de la SSR.

A la tête de la communication externe, Edi Estermann dépendait directement du directeur général, Gilles Marchand. Pendant ce temps, c'est Bakel Walden qui était en charge de la communication interne de l'entreprise. Avec la nouvelle organisation, Walden aurait dû abandonner cette partie importante de son département. Ce que l'on peut considérer comme une rétrogradation.

Interrogé à ce sujet, Bakel Walden explique:

«Après sept ans d'engagement pour le développement et l'offre, je voulais changer. J'ai discuté ouvertement avec Susanne Wille. Finalement, j'ai décidé de poursuivre mon chemin vers d'autres horizons»

Et que répond la future dirigeante? Le service de presse de la SSR indique qu'elle passe actuellement en revue l'ensemble de son domaine de direction afin de l'orienter «vers les futurs besoins stratégiques de la SSR».

La SSR doit faire des économies

La SSR organisera en parallèle l'Eurovision - un projet énorme pour lequel il faudra mobiliser des ressources supplémentaires au niveau de la communication. «C'est pourquoi nous avons déjà opéré des remaniements organisationnels». L'objectif est de parvenir à «une prestation de communication stratégique forte, intégrée, interdisciplinaire et thématique».

Les employés de la SSR saluent le zèle avec lequel la remplaçante de Gilles Marchand se met déjà au travail. Mais les innombrables questions que Susanne Wille pose aux employés pourraient aussi donner l'impression qu'elle se méfie de ses subordonnés. Les efforts pour éviter à tout prix les erreurs sont palpables.

La remarque revient régulièrement: la SSR doit faire des économies. Un futur remaniement de la Communication d'entreprise et la création de plusieurs subdivisions, cela ne coûtera pas moins cher, bien au contraire.

(Adaptation française: Valentine Zenker)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce département fédéral retire un logo qui agaçait l'UDC
Le Département de la justice s’est distingué par un logo qui s’écartait de l’image unifiée de l’administration fédérale. Désormais, ce logo a disparu.

C'est avec un logo représentant le bâtiment du Parlement en rouge, accompagné de la devise «La politique – au carrefour de la justice, de la police et des migrations» – que le Département de justice et police, dirigé par le conseiller fédéral Beat Jans (PS), s'est illustré fin novembre. Les collaborateurs du secrétariat général utilisaient ce logo comme signature dans leurs e-mails.

L’article