Suisse
Télévision

RTS: Jeanne Lovis, star de la télévision suisse, est décédée

Une star de la télévision suisse est décédée

Jeanne Lovis ancienne présentatrice du Téléjournal est décédée à l'âge de 87 ans.
Jeanne Lovis (archives).Image: RTS/Screenshot
Jeanne Lovis, l’une des premières femmes à présenter le Téléjournal en Suisse romande, est décédée mardi à l’âge de 87 ans.
05.06.2025, 09:4206.06.2025, 10:50

Durant plus de vingt ans, son visage a accompagné les soirées des téléspectateurs romands. Figure marquante de la Télévision suisse romande (TSR), souligne la RTS, Jeanne Lovis a été l'une des premières femmes à occuper le fauteuil du Téléjournal, à une époque où la télé se faisait encore depuis Zurich, avec des moyens rudimentaires.

Elle racontait, en 2022 👇

«Les équipements étaient médiocres: le présentateur ou la présentatrice du journal était assis devant son bureau, face à une caméra fixe qui le ou la filmait tandis qu'il ou elle tournait les pages des textes qu'il ou elle avait rédigés.»
Jeanne Lovis ancienne présentatrice du Téléjournal est décédée à l'âge de 87 ans.
Jeanne Lovis, en 2022.Image: RTS/screenshot

Entrée à la télévision dans les années 1970, Jeanne Lovis a couvert certains des grands bouleversements du 20e siècle. Ce qui l’a le plus marquée? La chute du mur de Berlin. Un moment qu’elle a pu décrypter avec justesse: «J’étais la seule véritablement préparée à comprendre ce qui se passait dans ces pays», confiait-elle. Elle voyageait même durant ses congés en Europe de l’Est, pour saisir au plus près la réalité de ces régimes en mutation.

De 1976 jusqu’à la fin des années 1990, elle incarne une télévision sérieuse et proche du public, rapporte la RTS. Elle prend sa retraite en 1999.

Mais Lovis ne s’est pas tue après l’écran. Elle a continué à raconter, autrement: par l’écriture. Elle a publié plusieurs ouvrages, qu’elle qualifiait de «petits éclats de mémoire», faits de souvenirs «surréalistes» et «singuliers». Toujours cette envie de transmettre, de capter le monde dans ses détails les plus fins. (jah)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention à ces changements pour les conducteurs vaudois en 2026
Le Conseil d'Etat vaudois annonce deux changements pour les automobilistes l'an prochain. Et l'un d'eux ne va pas plaire aux propriétaires de voitures polluantes.
Deux nouveautés attendent les automobilistes vaudois dès le 1er janvier 2026. Ils devront payer 25 francs si leur permis de conduire est établi à la suite d'un changement d'adresse (jusqu'ici gratuit) et la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants passera de 25% à 40%.
L’article