«La menace terroriste en Suisse est élevée», estiment les services secrets
Vendredi 13 octobre, un homme ayant prêté allégeance à l'Etat islamique poignarde mortellement un enseignant et blesse deux autres personnes au lycée Gambetta d'Arras dans le Nord de la France. Lundi 16 octobre, c'est un Tunisien de 46 ans qui a abattu deux supporters suédois à Bruxelles, son acte a par la suite été revendiqué par l'Etat islamique.
Qu'en est-il du niveau de la menace terroriste en Suisse? Quels sont les profils des assaillants? watson fait le point avec le service de renseignement de la Confédération.
La Suisse est-elle ciblée?
Face aux récents événements survenus en France et en Belgique, le service de renseignement de la Confédération rappelle que l'évaluation de la menace terroriste n'a pas changée.
Elle reste principalement influencée par le mouvement djihadiste, plus particulièrement par des sympathisants du groupe «Etat islamique» ou des personnes inspirées par la propagande djihadiste. Toujours selon l'appréciation du SRC, la Suisse appartient, aux yeux des djihadistes, au monde occidental qu'ils estiment hostile à l'islam et qui représente donc une cible pour les actions terroristes. Le SRC ajoute toutefois que «d'autres pays constituent des cibles prioritaires», en particulier, ceux qui participent militairement à des coalitions internationales contre l'Etat islamique.
Méthode et profil
Selon le rapport de situation 2023 sur la sécurité de la Suisse, le scénario terroriste le plus plausible sur territoire suisse est actuellement celui d’un acte de violence perpétré par un individu isolé inspiré par le djihadisme.
Selon le SRC, les motivations précises des auteurs ne peuvent pas être déterminées clairement et ils commettent généralement des actes de violence spontanément avec des moyens simples comme des couteaux ou des véhicules.
Quant aux profils des auteurs, la SRC constate qu'ils avaient des problèmes psychiques «ou des crises personnelles jouent fréquemment aussi un rôle considérable dans le passage à la violence».
