Suisse
Terrorisme

Terrorisme: quatre individus mis en détention en Suisse

Quatre individus soupçonnés de terrorisme mis en détention en Suisse

Quatre Syriens arrêtés la semaine dernière en Suisse romande pour soupçons de terrorisme. Ils ont été placés en détention provisoire.
14.08.2023, 13:5014.08.2023, 18:02
Plus de «Suisse»

Le Tribunal bernois des mesures de contrainte a approuvé une demande du Ministère public de la Confédération (MPC) pour placer en détention provisoire quatre citoyens d'origine syrienne soupçonnés d'être liés à un groupe terroriste.

L'annonce de la mise en détention provisoire a été faite lundi par une porte-parole du MPC, qui n'a pas fourni davantage de précisions dans l'intérêt de l'enquête. Les quatre suspects ont été arrêtés jeudi dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, dans le cadre de trois procédures pénales ouvertes en 2022. Les polices vaudoise et neuchâteloise et la police fédérale ont également perquisitionné sept domiciles à cette occasion.

Les Syriens sont suspectés d'avoir fourni un soutien à un groupe terroriste affilié à Jabhat Al-Nosra, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda. Ils sont âgés respectivement de 28 ans, 49 ans, 53 et 57 ans. Deux d'entre eux ont été appréhendés dans des centres d'accueil pour requérants dans les cantons de Neuchâtel et Vaud, les deux autres étant domiciliés dans ce dernier canton.

Une autre actu liée au terrorisme islamique 👇

Le MPC a mené son enquête en collaboration avec plusieurs pays. Le Front al-Nosra est un groupe salafiste djihadiste, considéré comme une organisation terroriste par l'ONU.

Il n'a pas été possible de connaître précisément les faits concrets reprochés aux quatre personnes arrêtées ni les liens entre elles.

(chl/ats)

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
partager sur Facebookpartager sur X
La Street Parade 2023 en 50 secondes chrono
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vaud: craintes suite à l'annonce de coupes dans la santé
Des coupes budgétaires se préparent dans le domaine de la santé suite aux mesures d'économies prévues dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a souhaité d’ores et déjà communiquer aux hôpitaux les mesures envisagées, quand bien même le processus budgétaire n’est pas terminé. La Fédération des hôpitaux vaudois se dit sous le choc.
A l'heure où la situation financière du canton de Vaud impose des mesures d'assainissement, des réductions de subventions pour l’ensemble des partenaires de la Direction générale de la santé (DGS) sont nécessaires. Des courriers ont été envoyés aux partenaires concernés, a indiqué lundi le service de presse du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Il revenait sur une information de la RTS.
L’article