Le GoldenPass Express (GPX) a boosté toutes les lignes de la compagnie Montreux-Oberland bernois (MOB) . En 2024, quelque 5,5 millions de voyeurs les ont empruntées, dont 3,5 millions pour celle du MOB, soit une augmentation de 8,9% par rapport à l'année précédente.
«L’augmentation, une des plus fortes du pays, concerne nos lignes les plus touristiques, le Montreux-Oberland bernois (MOB) bien sûr, mais aussi Montreux-Les Rochers-de-Naye, 600 000 voyageurs annuels, dont plus de 100 000 vont désormais jusqu’au sommet», explique dans une interview à 24Heures le directeur du MOB Georges Oberson. Entré en fonction en 2011, il partira à la retraite en juin prochain.
Georges Oberson explique ce succès par des prix du GPX très abordables. «Nous acceptons tous les titres de transport, les abonnements généraux, le demi-tarif et les cartes journalières des communes. Les autres compagnies similaires, le Glacier Express par exemple, ne le font pas pour leurs trains haut de gamme». Mais le directeur souligne:
«Le GPX a aussi été au cœur de la campagne de Suisse Tourisme visant le marché des Etats-Unis: dans une vidéo tournée dans le train, Roger Federer se produit aux côtés de l’humoriste Trevor Noah. Deux publicités hors norme et gratuites», se réjouit le responsable.
Les Suisses, encore attirés par cette nouveauté, représentent 55% de la clientèle devant les Américains (20%), les Indiens, les Chinois, les Taïwanais, les Japonais et les Thaïlandais. Les Allemands et les Français, quasi en récession, sont moins nombreux.
Pour mémoire, depuis décembre 2022, les voyageurs peuvent emprunter le GPX, train qui relie Montreux à Interlaken (BE) sans changement à Zweisimmen (BE). Cette prouesse a été rendue possible par la technologie du bogie à écartement variable, les voies entre Montreux et Zweisimmen ayant un écartement d'un mètre, alors qu'il est de 1,43 mètre entre Zweisimmen et Interlaken. (jah/ats)