Depuis le 1er avril 2023, 900 tonnes de déchets italiens sont exportées chaque semaine vers une importante entreprise d'incinération hollandaise en passant par le Gothard. Cette solution a été confirmée par les autorités de la capitale italienne qui fait face à une crise «chronique» des ordures, a rapporté mercredi la RTS.
Le transport d'ordures est une pratique courante. Elle profitera d'ailleurs rapidement tant à l'Italie qu'aux Pays-Bas. Mais pas à la Suisse, révèlent nos confrères qui pointent plusieurs préoccupations pour ses habitants.
Il y a d'abord un souci financier. La société hollandaise touchera 180 000 euros par semaine pour ce contrat. Mais celui-ci coûtera de l'argent aux Suisses. En effet, le transit d'une telle quantité de déchets se fera par les Alpes et, comme la RTS l'explique:
Le problème est également écologique. Toujours d'après la RTS, les Pays-Bas s'ajoutent à une liste d'autres pays importateurs des déchets de la capitale italienne, parmi lesquels on compte notamment l'Allemagne et l'Espagne. Or, comme l'a souligné l'ONG initiative des Alpes auprès de nos confrères:
La situation est d'autant plus inquiétante qu'elle se révèle en hausse, d'autres régions italiennes s'apprêtant à suivre l'exemple de Rome.
Enfin, l'affaire est aussi compliquée d'un point de vue logistique. La RTS indique que les créneaux réservés à ces déchets empêcheront les trains de passagers de circuler. C'est, de fait, une situation qui dérange déjà au Tessin.
Le canton italophone s'est dernièrement vu refuser par la Suisse l'augmentation de la cadence de ses wagons pour passagers. En cause? Les sillons ferroviaires sont déjà réservés au transport de marchandises. (mndl)