
Pourtant, cette «ponctualité record» a atteint des niveaux différents selon la saison et la régionImage: KEYSTONE
Malgré une fin d'année mouvementée sur les lignes ferroviaires romandes, les CFF l'assurent: l'année passée a été l'une des plus ponctuelles, même si des différences régionales existent.
20.01.2022, 13:3120.01.2022, 18:01
Pour beaucoup de pendulaires romands, l'année ferroviaire 2021 a été marquée par les graves perturbations causées par le trou de Tolochenaz. Pas de quoi garder un souvenir positif de l'efficacité du réseau ferroviaire national.
La vision d'ensemble raconte une autre histoire, du moins selon les chiffres partagés jeudi par l'ex-régie fédérale: «En 2021, les trains des CFF n’ont presque jamais été aussi à l’heure», se réjouit-elle. L'année écoulée présente le «deuxième meilleur résultat de l’histoire des CFF» en termes de ponctualité
Dans le détail:
- 91,9% des trains transportant des voyageurs sont arrivés à l’heure à leur gare de destination, soit avec moins de trois minutes de retard.
- 98,9% des voyageuses et voyageurs ont obtenu leurs correspondances.
Il s'agit de deux valeurs supérieures aux valeurs cibles fixées par les CFF, qui montent, respectivement, à 90,5% et 98,8%.
Plus de retards en Suisse romande
Pourtant, cette «ponctualité record» a atteint des niveaux différents selon la saison et la région. En novembre, la ponctualité était inférieure à la moyenne, à cause de l'impact du changement de saison sur le matériel ferroviaire. Et de manière globale, la situation en matière de ponctualité a été difficile en Suisse romande.
«Des trains ont aussi circulé avec du retard l’an dernier», concèdent les CFF. Cela serait dû à une accumulation de raisons:
- Des travaux de construction et de maintenance d’envergure.
- Des libérations de voie retardées.
- Un manque de mécaniciens de locomotive.
- Les dérangements au matériel roulant et aux installations.
- Les intempéries.
Inversement, les bonnes valeurs de ponctualité sont dues à la meilleure planification des chantiers et à la répartition équilibrée des travaux sur toute l’année. La baisse du nombre de voyageurs en raison de la pandémie a également participé à désencombrer le système ferroviaire. Par ailleurs, Le record de ponctualité des CFF a été atteint en 2020. (asi)
Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
1 / 12
Plus d'images du trou qui a paralysé le trafic ferroviaire
source: twitter
Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que la décision du Conseil fédéral de ne pas soumettre l'accord-cadre Suisse-UE à la double approbation du peuple et des cantons suscite de vives polémiques, Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Neuchâtel, explique la mécanique actuelle et historique du référendum, dégainé, ou pas, pour les traités internationaux.
En décidant de soumettre l'accord-cadre conclu entre la Suisse et l'Union européenne à la possibilité du référendum facultatif (majorité du peuple) et non pas au référendum obligatoire (majorité du peuple et des cantons), le Conseil fédéral et son ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis ont semé la colère dans le camp souverainiste.