Suisse
Travail

Les jeunes employés ne se sentent pas pris au sérieux en Suisse

Les jeunes employés ne se sentent pas pris au sérieux en Suisse (illustration)
De nombreux Suisses disent subir de la discrimination au travail en raison de leur âge (illustration).Image: KEYSTONE

Les jeunes employés ne se sentent pas pris au sérieux en Suisse

Les jeunes, tout comme les personnes âgées, se sentent discriminés au travail en raison de leur âge. C'est ce que révèle une étude diffusée ce jeudi.
20.02.2025, 07:0020.02.2025, 08:14

Les jeunes comme les personnes âgées se sentent discriminés au travail, mais pour des raisons différentes. C'est ce que montre le baromètre des générations 2025, publié par l'institut de recherche Sotomo.

De nombreuses Suisses et Suissesses disent subir de la discrimination au travail en raison de leur âge. 57% des personnes âgées interrogées ont indiqué avoir des difficultés à trouver un emploi. De plus, 41 % d’entre eux estiment ne pas être suffisamment valorisés, selon le sondage de Sotomo publié jeudi. Parallèlement, 96% des jeunes employés interrogés ont déclaré qu'ils ne se sentaient parfois pas pris au sérieux au travail.

Dans l'ensemble, selon l'étude, il y a plus de choses qui unissent les générations au travail que d'éléments qui les séparent. L'esprit d'équipe, le sens du travail et la reconnaissance sont importants pour tous les groupes d'âge.

Meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée

La réussite professionnelle est considérée comme importante par 57% des personnes interrogées. Cependant, cela se traduit de plus en plus par un besoin de sens, de responsabilité et d'indépendance, tandis que les symboles traditionnels de statut social, tels que le pouvoir et le prestige, ont perdu de leur importance.

Dans le même temps, 79% des sondés souhaitent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un besoin particulièrement exprimé par les 26-45 ans. Environ un tiers de cette tranche d'âge se dit insatisfait sur ce plan. (ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça marche mieux si on n'y croit pas»: il soigne 40 victimes grâce au secret
Georges Delaloye, d'origine valaisanne, est faiseur de secret. Il aide notamment à soigner les brûlures et s'occupe actuellement de 40 personnes hospitalisées après le drame de Crans-Montana.
Le tragique incendie du bar Le Constellation, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés, gravement brûlés pour la plupart. Les coupeurs de feu, qui soulagent les douleurs et travaillent sur la cicatrisation de la peau, ont énormément été sollicités. Georges Delaloye, 70 ans, originaire de Martigny, est l'un d'eux. C'est en 2005 qu'il a reçu le secret par son frère. Il nous raconte son quotidien depuis le drame.
L’article