Suisse
Travail

Suisse:les accidents de loisirs en nette hausse en 2022

Bauarbeiter baggern einen Graben vom Haus zu den Fernwaermeleitungen, fotografiert am Mittwoch, 7. Juni 2023 in Zuerich. Die Stadt Zuerich will bis 2040 klimaneutral sein und hat die Strategie "n ...
Les journées de canicule ont enregistré 7% d'accidents en plus dans les secteurs de la construction et des transports. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Les accidents de loisirs ont nettement augmenté en 2022 en Suisse

Les accidents de loisir ont bondi de 12% en Suisse l'année dernière. En cause, la fin des mesures sanitaires et la météo ensoleillée. Les accidents professionnels ont également augmenté.
24.10.2023, 10:3424.10.2023, 10:34

Quelque 911 000 cas d'accidents de travail et de loisirs ainsi que de maladies professionnelles ont été déclarés à la Suva en 2022. Cela représente une nette augmentation par rapport à l'année précédente, avec +9,5%.

Les accidents de loisirs sont particulièrement en hausse: ils ont fait un bond de 12% pour atteindre 601 000 cas. Cette augmentation est principalement à imputer à la suppression des mesures liées au coronavirus et au temps ensoleillé et sec, ont indiqué mardi la caisse nationale d'accidents (Suva) et l'Association suisse d'assurances (ASA).

Les accidents et maladies professionels ont également atteint un niveau record, avec environ 293 000 cas recensés. Cela représente une hausse de 5.9% sur un an. La principale raison invoquée est l'augmentation du nombre de travailleurs.

L'impact de la canicule

Contrairement aux accidents de loisirs, les conditions météorologiques ont eu un impact moins important sur le nombre d'accidents professionnels. Les journées de canicule à plus de 30 degrés ont cependant enregistré 7% d'accidents en plus dans les secteurs de la construction et des transports, note le communiqué.

L'ensemble des assureurs accidents ont versé 5 milliards de francs en prestations d'assurance en 2021, conformément à la loi sur l'assurance accidents (LAA). On ne connaît pas encore le montant définitif des prestations payées en 2022. En moyenne, 96% de tous les accidents et de toutes les maladies professionnelles déclarés sont reconnus.

Les accidents des enfants, des écoliers, des étudiants, des femmes et hommes au foyer, des indépendants ainsi que des retraités ne rentrent pas dans les statistiques LAA. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
De nombreux investisseurs romands ont perdu des milliers de francs à cause de la faillite à plusieurs millions de Prime Energy. Aujourd'hui, les différents protagonistes sortent du silence.
Bertrand Piccard a longtemps été le visage du fabricant genevois d’installations solaires Prime Energy Cleantech, qui a fait faillite en 2024. Entre 2015 et 2023, l'entreprise a récolté plus de 120 millions de francs auprès d’environ 2000 investisseurs, majoritairement privés et surtout en Suisse romande. Selon une estimation de l’administrateur judiciaire, 60 à 80% de cette somme sont aujourd'hui perdus.
L’article