Suisse
UDC

Neuchâtel: démission du jeune UDC soupçonné de propos haineux

Démission du jeune UDC soupçonné de propos haineux à Neuchâtel

Des personnes marchent devant des affiches de campagne pour les elections communales neuchateloises du 21 avril prochain, ce samedi 23 mars 2024 a Neuchatel. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
C'est les élections communales à Neuchâtel ce 21 avril.Image: KEYSTONE
L'UDC Neuchâtel se désolidarise du membre des Jeunes UDC soupçonné de tenir des propos haineux en ligne. Il a démissionné des deux entités.
17.04.2024, 14:3417.04.2024, 14:34

L'UDC Neuchâtel prend ses distances avec le membre du comité des Jeunes UDC soupçonné d'avoir tenu des propos haineux en ligne. Ce dernier, candidat au Conseil général de Neuchâtel, a démissionné des deux entités, alors que son cas est examiné par le Ministère public.

Dans un communiqué publié mercredi, l’UDC Neuchâtel indique vouloir «poursuivre en parallèle les actions internes prévues en attendant les conclusions de la justice». Le parti cantonal se tient. par ailleurs «à la disposition du Ministère public pour tout appui éventuel qui pourrait servir à faire la lumière sur cette affaire».

Celle-ci tombe à un mauvais moment pour l'UDC, à quelques jours des élections communales qui se déroulent dimanche dans le canton de Neuchâtel. Le candidat incriminé est soupçonné d’avoir violé la norme pénale anti-discrimination ainsi que la disposition sur la provocation publique au crime ou à la violence.

Indignation générale

Sur les réseaux sociaux, l'individu aurait tenu un discours haineux à propos des étrangers, des frontaliers ou encore des homosexuels. Plusieurs médias ont rapporté des propos qui auraient été rédigés sur le réseau social X (ex-Twitter), avec le message «Trouvez-moi un frontalier, j’ai besoin de frapper quelque chose.»

A propos des élections à Neuchâtel 👇

Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une procédure, selon une information de la RTS divulguée mardi soir sur ses différents vecteurs, RTS qui a révélé d'ailleurs l'affaire la semaine passée. Pour l'heure, le suspect affirme être victime d’une usurpation d’identité.

Dans la foulée de la révélation, la classe politique neuchâteloise a fait part de son indignation. Les présidents des partis cantonaux représentés au Grand Conseil ont ainsi écrit une lettre au président de l’UDC Neuchâtel Niels Rosselet-Christ. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des «petits criminels de banlieues françaises» sèment le chaos en Suisse
Un nouveau phénomène inquiète les autorités: de jeunes Français franchissent la frontière pour voler des voitures haut de gamme en Suisse. La police française vient de démanteler un réseau.
Vendredi dernier, des inconnus s’introduisent par effraction dans un garage automobile à Mühleberg, dans le canton de Berne. Leur objectif: dérober des véhicules de luxe.
L’article