Suisse
Ueli Maurer

Positif au Covid, Ueli Maurer pose avec le gérant d'un magasin

Positif au Covid, Ueli Maurer pose avec le gérant d'un magasin
Si Ueli Maurer n'a pas commis de faute à proprement parler, aurait-il dû faire preuve de davantage de zèle?dr

Positif au Covid, Ueli Maurer pose avec le gérant d'un magasin sur Facebook

La semaine dernière, Ueli Maurer annulait une rencontre du G20 à Bali. Le conseiller fédéral UDC avait été testé positif au Covid et n'avait pas pu prendre l'avion. A la place, il a décidé d'aller faire une balade dans le canton de Saint-Gall. Sur une série de photos, on le voit sans masque ni distance de sécurité avec le gérant d'un magasin de chemises.
18.07.2022, 18:5319.07.2022, 07:33
Simon Dudle / ch media
Plus de «Suisse»

Lundi 11 juillet dans l'après-midi, le conseiller fédéral en charge du Départment des finances, Ueli Maurer, a mis les pieds dans un magasin de vêtements saint-gallois, «Kauf AG». Le politicien UDC est venu simplement s'acheter des chemises.

S'il s'agissait d'une visite surprise pour le responsable du magasin, cela l'a également été pour l'opinion publique. Car Ueli Maurer était à ce moment atteint par le Covid-19. Un post sur Facebook montre une photo où l'on voit le conseiller fédéral poser aux côtés du gérant du magasin, sans masque ni distance de sécurité.

L'information avait été rendue publique peu avant et le conseiller fédéral avait dû renoncer à voyager à Bali pour se rendre à la réunion des ministres des Finances du G20, ne pouvant prendre l'avion alors qu'il était porteur du Covid. Ce qui ne l'a, semble-t-il, pas empêché de se rendre dans un magasin pour faire un peu de shopping.

Positif au Covid

Malgré son infection au Covid, le conseiller fédéral UDC a pensé bon de profiter de son temps libre pour rendre visite à son collègue de parti Toni Brunner, qui habite dans la région du Toggenburg, dans la campagne du canton de Saint-Gall. En chemin, il s'est arrêté dans la modeste commune de Ebnat-Kappel.

Le but? S'acheter quelques chemises. Pour avoir du stock pour le prochain sommet du G20, peut-être? Le propriétaire du magasin, Michael Kauf, était-il au courant que Ueli Maurer était positif au Covid? Non. Mais il l'a rapidement soupçonné:

«J'ai vite compris, via son comportement, qu'il était positif au Covid»
Michael Kauf, gérant du magasin de chemises

«Nous le lui avons pas explicitement demandé, mais Ueli Maurer s'est désinfecté les mains, portait un masque et gardait ses distances», explique Michael Kauf.

Ueli Maurer a passé environ une demi-heure dans la boutique de chemises. Michael Kauf a d'ailleurs profité de l'occasion pour faire part au conseiller fédéral de son mécontentement concernant le remboursement des crédits Covid.

«La visite de Ueli Maurer a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires»
Michael Kauf, gérant du magasin de chemises
Image

Il a ensuite servi un café au politicien zurichois et pris quelques photos. C'est là que le bât blesse. Sur celles-ci, Ueli Maurer ne porte aucun masque et la distance de sécurité n'est pas respectée.

Une nouvelle «polémique des chemises»?

S'agit-il d'une «polémique des chemises: deuxième partie»? Le conseiller fédéral avait défrayé la chronique en septembre dernier, alors qu'il avait porté en public une chemise des Freiheitstrychler, ces opposants très sonores aux mesures anti-Covid décidées par le Conseil fédéral – et qui amenaient leurs grandes cloches d'alpages avec eux dans les manifestations à Berne?

Bien que la polémique ait commencé à sérieusement enfler en Suisse alémanique dans le courant de la semaine dernière, on peut dire que Ueli Maurer a respecté les indications des autorités.

Toutes les mesures anti-Covid ont en effet été levées le 1er avril dernier. Il n'est plus nécessaire de s'isoler, même lorsque l'on est positif au Covid. Le port du masque n'est plus obligatoire non plus.

Si Ueli Maurer est bien rentré masqué et s'est lavé les mains, aurait-il pu donner davantage l'exemple en prenant l'initiative personnelle de garder son masque sur les photos et maintenir la distance sociale? Donnez votre avis ici 👇

Ueli Maurer a-t-il commis une faute?

«Je vais revenir avec ma femme»

Dans tous les cas, le conseiller fédéral a promis de repasser par le magasin au mois août. Voici ce qu'il a déclaré en rigolant:

«Je vais repasser avec ma femme. Elle a son mot à dire quand je m'achète des habits. Les chemises, c'est la seule chose que je peux m'acheter tout seul»
Ueli Maurer, conseiller fédéral

Il est à noter que le nombre de cas d'infection au Covid est à nouveau en augmentation. (acu)

ça chauffe à Berne pour les anti-mesures Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'accord à 15 milliards pour l'armée et l'Ukraine fait naufrage
L'idée selon laquelle le réarmement de l'armée et la reconstruction de l'Ukraine devaient être financés sans passer par le frein à l'endettement semblait séduisante. Mais aujourd'hui, le projet est sur le point d'être abandonné.

Un paquet de 15 milliards de francs provoque des remous dans la Berne fédérale. Il a été «ficelé» par un petit groupe autour des conseillères aux Etats du centre Marianne Binder et Andrea Gmür, afin de financer le réarmement de l'armée et la reconstruction de l'Ukraine par une loi spéciale, en contournant le frein à l'endettement.

L’article