Lundi 11 juillet dans l'après-midi, le conseiller fédéral en charge du Départment des finances, Ueli Maurer, a mis les pieds dans un magasin de vêtements saint-gallois, «Kauf AG». Le politicien UDC est venu simplement s'acheter des chemises.
S'il s'agissait d'une visite surprise pour le responsable du magasin, cela l'a également été pour l'opinion publique. Car Ueli Maurer était à ce moment atteint par le Covid-19. Un post sur Facebook montre une photo où l'on voit le conseiller fédéral poser aux côtés du gérant du magasin, sans masque ni distance de sécurité.
L'information avait été rendue publique peu avant et le conseiller fédéral avait dû renoncer à voyager à Bali pour se rendre à la réunion des ministres des Finances du G20, ne pouvant prendre l'avion alors qu'il était porteur du Covid. Ce qui ne l'a, semble-t-il, pas empêché de se rendre dans un magasin pour faire un peu de shopping.
Malgré son infection au Covid, le conseiller fédéral UDC a pensé bon de profiter de son temps libre pour rendre visite à son collègue de parti Toni Brunner, qui habite dans la région du Toggenburg, dans la campagne du canton de Saint-Gall. En chemin, il s'est arrêté dans la modeste commune de Ebnat-Kappel.
Le but? S'acheter quelques chemises. Pour avoir du stock pour le prochain sommet du G20, peut-être? Le propriétaire du magasin, Michael Kauf, était-il au courant que Ueli Maurer était positif au Covid? Non. Mais il l'a rapidement soupçonné:
«Nous le lui avons pas explicitement demandé, mais Ueli Maurer s'est désinfecté les mains, portait un masque et gardait ses distances», explique Michael Kauf.
Ueli Maurer a passé environ une demi-heure dans la boutique de chemises. Michael Kauf a d'ailleurs profité de l'occasion pour faire part au conseiller fédéral de son mécontentement concernant le remboursement des crédits Covid.
Il a ensuite servi un café au politicien zurichois et pris quelques photos. C'est là que le bât blesse. Sur celles-ci, Ueli Maurer ne porte aucun masque et la distance de sécurité n'est pas respectée.
S'agit-il d'une «polémique des chemises: deuxième partie»? Le conseiller fédéral avait défrayé la chronique en septembre dernier, alors qu'il avait porté en public une chemise des Freiheitstrychler, ces opposants très sonores aux mesures anti-Covid décidées par le Conseil fédéral – et qui amenaient leurs grandes cloches d'alpages avec eux dans les manifestations à Berne?
Bien que la polémique ait commencé à sérieusement enfler en Suisse alémanique dans le courant de la semaine dernière, on peut dire que Ueli Maurer a respecté les indications des autorités.
Toutes les mesures anti-Covid ont en effet été levées le 1er avril dernier. Il n'est plus nécessaire de s'isoler, même lorsque l'on est positif au Covid. Le port du masque n'est plus obligatoire non plus.
Si Ueli Maurer est bien rentré masqué et s'est lavé les mains, aurait-il pu donner davantage l'exemple en prenant l'initiative personnelle de garder son masque sur les photos et maintenir la distance sociale? Donnez votre avis ici 👇
Dans tous les cas, le conseiller fédéral a promis de repasser par le magasin au mois août. Voici ce qu'il a déclaré en rigolant:
Il est à noter que le nombre de cas d'infection au Covid est à nouveau en augmentation. (acu)