Suisse
ukraine

Ukraine: la Suisse s'engage à la création d'un tribunal spécial

In this photo provided by Odesa City Administration, Ukrainian emergency workers examine the site of the Russian rocket attack in central Odesa, Ukraine, early hours Monday, Nov. 6, 2023. (Odesa City  ...
La Suisse rejoint un groupe de 38 Etats pour la création d'un tribunal spécial.Keystone

La Suisse s'engage à la création d'un tribunal spécial

La Confédération ne veut pas que le crime perpétré contre l'Ukraine reste impuni.
16.11.2023, 20:0217.11.2023, 08:28
Plus de «Suisse»

Un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine doit être créé. La Suisse s'y est engagée jeudi lors d'une réunion à Berlin, en intégrant le «groupe de base» des pays qui soutiennent une telle mise en place.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

La Suisse est convaincue que le crime d’agression perpétré contre l’Ukraine ne doit pas rester impuni, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Cette participation est complémentaire au soutien que Berne apporte aux efforts nationaux et internationaux pour poursuivre et juger tous les crimes internationaux commis en Ukraine. Le DFAE parle d'un engagement de longue date en faveur de la lutte contre l'impunité.

Le «groupe de base» se compose désormais de 38 Etats dont par exemple la France, l'Allemagne, la Norvège, le Guatemala, le Japon et le Canada. Il cherche à développer des solutions pour la conception concrète d'un tel tribunal, notamment le format, le siège et les méthodes de travail.

Complémentarité à la Cour pénale internationale

Selon le DFAE, ce tribunal doit être intégré dans un cadre multilatéral et bénéficier d’un large soutien international. Il doit aussi bénéficier d'une base juridique solide et respecter les normes et standards internationaux. Enfin, il doit être complémentaire aux mécanismes existants, en particulier la Cour pénale internationale (CPI).

Celle-ci est compétente pour poursuivre et juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Ukraine. Mais elle n’est pas compétente pour le crime d’agression dans cette situation.

La compétence de la Cour pour ce crime suppose que l'Etat dont les auteurs présumés sont ressortissants et l'Etat victime de l'agression aient tous deux ratifié le Statut de Rome, le traité international ayant donné naissance à la CPI. Ce n'est le cas ni de l'Ukraine ni de la Russie.

C'est pourquoi, en parallèle du soutien à la création d’un tribunal spécial, la Suisse s'engagera pour une révision du Statut de Rome permettant de faciliter la compétence de la CPI pour juger le crime d’agression dans toutes les situations, a relevé le DFAE. (tib/ats)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont organisé une expédition punitive: 18 mineurs arrêtés au Tessin
Dix-neuf personnes, dont 18 mineures, ont été arrêtées dans la région de Lugano cette semaine. Elles sont accusées d'avoir piégé leurs victimes en leur proposant des relations sexuelles avant de transformer le rendez-vous en expédition punitive.

L'opération policière s'est déroulée entre mardi et jeudi et a conduit à l'arrestation de 18 mineurs âgés de 14 à 17 ans et d'une personne de 18 ans, tous domiciliés dans la région de Lugano. Les faits reprochés sont des lésions corporelles graves, des voies de fait, des contraintes, des vols, des enlèvements et des extorsions, ont indiqué vendredi la police cantonale et le ministère public.

L’article