
Image: Capture d'écran Diaspora TV
Diaspora TV: c'est le nom de la web télé qui diffusera chaque mois une émission d'infos et de débats pour les Ukrainiens présents en Suisse, dès dimanche.
25.03.2022, 16:1825.03.2022, 18:55
Informer les personnes issues de l'immigration sur la société suisse, de manière apolitique: c'est le but de la chaîne Diaspora TV, présente uniquement sur le Web. Ce 27 mars, elle diffusera pour la première fois un journal télévisé entièrement en langue ukrainienne, a rapporté Le Temps. Le TJ sera suivi d’une discussion entre «membres établis de la diaspora ukrainienne dans le pays et nouveaux arrivants». La guerre n'y sera pas abordée, les immigrés ayant déjà les moyens de s'informer sur le conflit en cours.
Mark Bamidele Emmanuel, le directeur de la web TV basée à Berne et financée notamment par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), a expliqué cette démarche:
«Beaucoup d’Ukrainiens arrivés en Suisse ne résident pas dans les centres d’asile. (...) Nos programmes sont là pour relayer l’information dans leur langue, avec le concours de la diaspora ukrainienne déjà établie»
Mark Bamidele Emmanuel cité par Le Temps Le directeur a également ajouté que dix personnes environ participeront à cette aventure ukrainophone. Parmi elles, il y aurait même des journalistes pro ayant fui la guerre. Pour les autres, elles ont reçu une formation express. Parmi les questions que se pose probablement la nouvelle diaspora, celles de l'accès aux soins et de leur gratuité qui seront par exemple traitées par l'équipe du rendez-vous mensuel, de même que les activités organisées pour les réfugiés.
Plus d'articles sur la Suisse et la guerre en Ukraine
Margaux et Marie ont fait équipe pour buter des zombies
1 / 12
Margaux et Marie ont fait équipe pour buter des zombies
Les cascades de Tom Holland sont dignes de Spider-Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La paix de Bâle conclue en 1795 connut de lointaines répercussions. Pour le chancelier bâlois Pierre Ochs, dans la France révolutionnaire et dans les Caraïbes où elle influença le cours des événements de la plus grande révolte d’esclaves du continent américain.
Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1795, Don Domingo d’Yriarte se glisse à travers l’ouverture d’une treille dans les jardins du Holsteinerhof. C’est là qu’au terme de négociations jusque là secrètes, l’envoyé espagnol signe un traité de paix avec le diplomate français
François Barthélemy.