Suisse
ukraine

Les réfugiés ukrainiens auront leur téléjournal en Suisse dès dimanche

Diaspora TV
Image: Capture d'écran Diaspora TV

Les réfugiés ukrainiens auront leur téléjournal en Suisse dès dimanche

Diaspora TV: c'est le nom de la web télé qui diffusera chaque mois une émission d'infos et de débats pour les Ukrainiens présents en Suisse, dès dimanche.
25.03.2022, 16:1825.03.2022, 18:55

Informer les personnes issues de l'immigration sur la société suisse, de manière apolitique: c'est le but de la chaîne Diaspora TV, présente uniquement sur le Web. Ce 27 mars, elle diffusera pour la première fois un journal télévisé entièrement en langue ukrainienne, a rapporté Le Temps. Le TJ sera suivi d’une discussion entre «membres établis de la diaspora ukrainienne dans le pays et nouveaux arrivants». La guerre n'y sera pas abordée, les immigrés ayant déjà les moyens de s'informer sur le conflit en cours.

Mark Bamidele Emmanuel, le directeur de la web TV basée à Berne et financée notamment par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), a expliqué cette démarche:

«Beaucoup d’Ukrainiens arrivés en Suisse ne résident pas dans les centres d’asile. (...) Nos programmes sont là pour relayer l’information dans leur langue, avec le concours de la diaspora ukrainienne déjà établie»
Mark Bamidele Emmanuel cité par Le Temps

Le directeur a également ajouté que dix personnes environ participeront à cette aventure ukrainophone. Parmi elles, il y aurait même des journalistes pro ayant fui la guerre. Pour les autres, elles ont reçu une formation express. Parmi les questions que se pose probablement la nouvelle diaspora, celles de l'accès aux soins et de leur gratuité qui seront par exemple traitées par l'équipe du rendez-vous mensuel, de même que les activités organisées pour les réfugiés.

Margaux et Marie ont fait équipe pour buter des zombies
1 / 12
Margaux et Marie ont fait équipe pour buter des zombies
partager sur Facebookpartager sur X
Les cascades de Tom Holland sont dignes de Spider-Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Une humiliation»: ce train CFF flambant neuf est déjà en panne
En raison de pannes répétées sur le train Giruno de Stadler, les rames de Siemens reprennent provisoirement du service entre Bâle et Hambourg.
C’était un moment solennel: le 5 décembre, un train suisse Giruno a été baptisé à Hambourg au son des cors des Alpes, recevant le nom de «Ville libre et hanséatique de Hambourg». Une cérémonie pensée comme un «symbole de la coopération de longue date» entre la Deutsche Bahn (les chemins de fer allemands) et les CFF, comme l’avaient alors souligné les deux entreprises ferroviaires. Et surtout comme le coup d’envoi d’une offre commune «encore plus confortable» pour le trafic grandes lignes transfrontalier.
L’article