Suisse
ukraine

Selon Pfister la Suisse doit rejoindre la communauté européenne

La Suisse «prédestinée» à rejoindre la communauté européenne selon Pfister

Emmanuel Macron a défendu la création d'une communauté politique européenne début mai devant le Parlement européen pour répondre à la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
19.05.2022, 09:4819.05.2022, 11:27
Plus de «Suisse»

Le président du Centre, Gerhard Pfister, appelle le Conseil fédéral «à examiner en détail» l'idée d'une communauté politique européenne lancée par le président français Emmanuel Macron. Il estime que cette proposition est une chance pour la Suisse.

«Jusqu'à présent, l'Union européenne ne voyait comme options d'action qu'une logique de punition en cas de volonté de sortie ou d'indépendance», écrit Pfister dans une lettre ouverte publiée jeudi par Le Temps.

La Suisse «prédestinée» à rejoindre l'organisation

Cette organisation doit permettre aux nations européennes démocratiques adhérant aux valeurs de l'UE de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération, estime Macron.

«Nous sommes plus respectueux des traités et plus fiables vis-à-vis de Bruxelles que certains Etats membres de l'UE»
Gerhard Pfister
«Nous partageons les valeurs européennes de démocratie et d'Etat de droit, de liberté et de droits de l'homme, de solidarité et d'égalité des chances, sans pour autant être membre de l'UE.»
a-t-il souligné.

Si Emmanuel Macron n'a pas imaginé cette organisation pour la Suisse en premier lieu, «c'est à nous d'attirer son attention sur le fait que notre pays est prédestiné à une mise en œuvre concrète de ses idées», poursuit le conseiller national zougois. (ats/sia)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Une homme coincé sur une grue à Oerlikon, ZH
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un loup a été abattu en Valais
Un loup ayant tué sept animaux de rente en situation protégée en l'espace d'un mois a été abattu ce lundi matin dans la région de Conches.
Un loup a été abattu dans la région de Conches, lundi matin. Le chef du Département valaisan de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, avait ordonné jeudi dernier le tir l'un de ces animaux installés dans la région. Le grand prédateur avait tué sept animaux de rente en situation protégée en l'espace d'un mois.
L’article