Suisse
Université

L'Unige est occupée par des pro-Palestiniens: la police va agir

Des etudiants et militants pro-palestiniens occupent toujours le hall principale du batiment d'Uni-Mail de l'Universite de Geneve (UNIGE) et participent a une reunion et debat, ce samedi 11  ...
Université de Genève est réoccupée.Keystone

L'Unige est réoccupée par des pro-Palestiniens et la police risque d'intervenir

La police se préparerait à évacuer les militants qui ont décidé de réoccuper une partie de l'Université de Genève.
21.05.2024, 16:2521.05.2024, 17:24

L'Université de Genève (Unige) a pris position sur la guerre à Gaza, rappelant les principes guidant son action. Toutefois, la Coordination Etudiante Palestinienne (CEP) Genève juge cette réaction «insuffisante» et occupe à nouveau Uni Mail, rapportent plusieurs médias. La police est sur place et une évacuation est imminente, selon Léman Bleu.

L'Unige est réoccupée par des pro-Palestiniens et la police risque d'intervenir.
La police aux abords de l'Unige.Image: watson

Mardi, l'Unige a exprimé sa solidarité envers la communauté universitaire de Gaza, les victimes civiles du conflit, ainsi que les otages et leurs proches. L'institution a assuré s'engager à garantir la transparence de ses collaborations internationales et à renforcer ses contrôles éthiques.

Une prise de position qui ne semble pas satisfaire les por-Palestiniens. L'une d'entre eux indique à nos confrères de La Tribune de Genève:

«Nos revendications ne sont pas écoutées, la prise de position est insuffisante. Alors qu’il y a urgence, que tous les jours des gens meurent, ils nous parlent d’un temps long et d’un comité consultatif!»

En conséquence, depuis mardi midi, le hall d'Uni Mail est de nouveau occupé. Une banderole, «votre silence tue», a été déployée. Le rectorat a requis l'intervention de la police. Les manifestants, lors d'un vote, ont refusé de partir. La police a lancé un ultimatum pour évacuer le hall. (jah)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette ville suisse accueillera les prochaines négociations sur l'Ukraine
Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.
«Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.
L’article