L'Université de Genève (Unige) a pris position sur la guerre à Gaza, rappelant les principes guidant son action. Toutefois, la Coordination Etudiante Palestinienne (CEP) Genève juge cette réaction «insuffisante» et occupe à nouveau Uni Mail, rapportent plusieurs médias. La police est sur place et une évacuation est imminente, selon Léman Bleu.
Mardi, l'Unige a exprimé sa solidarité envers la communauté universitaire de Gaza, les victimes civiles du conflit, ainsi que les otages et leurs proches. L'institution a assuré s'engager à garantir la transparence de ses collaborations internationales et à renforcer ses contrôles éthiques.
Suite aux propositions du comité scientifique, le rectorat de l’UNIGE prend position s’agissant de la guerre Israël – Hamas.
— Université de Genève (@UNIGEnews) May 21, 2024
L’UNIGE exprime sa solidarité avec toutes les victimes du conflit et condamne la destruction des infrastructures scolaires. Elle soutient les appels des… pic.twitter.com/d0GzQJhLmh
Une prise de position qui ne semble pas satisfaire les por-Palestiniens. L'une d'entre eux indique à nos confrères de La Tribune de Genève:
En conséquence, depuis mardi midi, le hall d'Uni Mail est de nouveau occupé. Une banderole, «votre silence tue», a été déployée. Le rectorat a requis l'intervention de la police. Les manifestants, lors d'un vote, ont refusé de partir. La police a lancé un ultimatum pour évacuer le hall. (jah)