Les vacances de Pâques ont commencé ce week-end dans de nombreux cantons. Et les prévisions météo ont de quoi nous réjouir. Cela devrait inciter les Suisses à en profiter sans pour autant aller trop loin. L'Association du transport aérien international( IATA), La faîtière des compagnies aériennes, basée à Genève, s'attend à un nouveau record de fréquentation cette année. Elle table sur une augmentation de 6,7% pour un total de 5,2 milliards de passagers. Le seuil des 5 milliards serait ainsi franchi pour la première fois.
Alors où vont les vacanciers suisses? Le comparateur anglais Skyscanner a analysé les recherches effectuées depuis le début de l'année au départ de la Suisse pour les trois semaines à venir. CH Media a eu un accès exclusif aux résultats, que voici:
Skyscanner débusque les offres des grandes compagnies aériennes et des voyagistes, mais ne les vend pas lui-même, comme le font Expedia, Kayak ou Trivago. L'entreprise gagne de l'argent grâce aux clics de redirection vers Swiss ou Hertz après que les clients ont pu comparer toutes les offres. Selon Skyscanner, son site totalise 100 millions d'usagers chaque mois.
Pour les vacances de printemps en cours en Suisse, Skyscanner a également filtré les prix moyens les plus bas.
Au début de l'année, le directeur de Tui-Suisse, Philipp von Czapiewski, constatait lui aussi une «forte demande» dans les médias. En janvier, un sondage représentatif de Kuoni a montré que 85% des participants prévoient jusqu'à trois voyages en dehors des frontières nationales pour 2025.
La moitié d'entre eux souhaite clairement aller au moins une fois à la plage. De même, près de 50% indiquent prévoir une escapade citadine. Viennent ensuite les circuits (17%), les croisières (11%) ou les voyages organisés pour une occasion particulière, comme un voyage de noces (9%).
(Adaptation en français: Valentine Zenker)