Suisse
Valais

L'effondrement du glacier, plus grand danger pour Blatten

KEYPIX - Steine eines Felssturzes vom Kleinen Nesthorn stuerzen auf den Birchgletscher im Loetschental, am Sonntag, 25. Mai 2025, aufgenommen auf einer Alp ueber der Ortschaft Wiler. Das Dorf Blatten  ...
L'incertitude demeure à Blatten (VS).Keystone

L'effondrement du glacier, plus grand danger pour Blatten

Les petits éboulements rocheux continuent au-dessus du village valaisan. Mais les experts redoutent que le glacier de Birch ne se détache en une seule fois.
26.05.2025, 12:4730.05.2025, 10:58
Plus de «Suisse»

La situation restait tendue lundi dans la zone d'éboulement de Blatten, dans le Lötschental (VS). De petits éboulements se produisaient régulièrement en montagne, mais aussi sur le glacier, a indiqué Josianne Jaggi, de l'état-major régional de conduite.

Le problème majeur reste le risque de rupture de la partie avant du glacier de Birch, a expliqué Jaggi lundi. Neuf millions de tonnes de débris pèsent sur le glacier.

Ce dernier est toujours en mouvement, avec une avancée de 2,5 à 3,5 mètres par jour. Le plus grand danger actuel est que le glacier se détache en une seule fois. L'incertitude demeure, mais les experts ne peuvent actuellement pas calculer la quantité de matériel qui pourrait tomber à cette occasion.

Les petits éboulements continuent

Au Petit Nesthorn, la situation est restée «relativement identique» par rapport aux derniers jours, poursuit Mme Jaggi. Il y a également toujours de petits éboulements sur la montagne. Le volume de roche tombé s'élevait en dernier à 3,5 millions de mètres cubes. Pour les experts, un éboulement en de nombreuses petites chutes et non en un «événement majeur» est un scénario favorable.

Le village de Blatten a été évacué il y a une semaine en raison du risque d'éboulement. Près de 300 personnes ont dû quitter leur maison. (jzs/ats)

Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Aide aux étudiants en soins infirmiers: de graves dérives dénoncées
Pour attirer les jeunes vers les métiers des soins, la Confédération et les cantons investissent environ un milliard de francs sur huit ans. Une partie de cet argent doit revenir aux étudiants pour améliorer leur rémunération de stage. Cependant, certains établissements détournent ces fonds.
Ce fut un moment historique pour la profession infirmière en Suisse. En 2021, 61% des votants ont accepté l’initiative sur les soins infirmiers. La Confédération et les cantons se sont ainsi engagés à renforcer cette profession, à améliorer les conditions de travail et à investir spécifiquement dans la formation du personnel soignant. Depuis, la mise en œuvre progresse étape par étape.
L’article