Suisse
Valais

En Valais, on soupçonne (encore) une fraude électorale

En Valais, on soupçonne (encore) une fraude électorale

Urne illustration
L'infraction concernait l'élection au parlement valaisan du 7 mars.Image: Shutterstock
Brigue-Glis dénonce de potentielles fraudes électorales. Elles concerneraient l'élection au parlement valaisan du 7 mars. En 2017, une affaire semblable avait agité le canton.
08.03.2021, 15:1208.03.2021, 16:58

Nouveau soupçon de fraude électorale dans le Haut-Valais. La commune de Brigue-Glis a dénoncé une potentielle infraction au Ministère public, dans le cadre des élections au Grand Conseil de ce dimanche 7 mars. Des investigations sont en cours.

Près de 50 listes concernées

L’infraction concernerait environ 25 listes pour la députation et quasi le même nombre pour la suppléance, indique le Ministère public, qui ne fera pas davantage de commentaire. Selon Le Temps, il s'agirait de «listes qui ont subi les mêmes corrections, dont l’écriture est identique.»

Le Canton affirme avoir pris connaissance des faits, et que les résultats de l'élection du parlement ont été confirmés.

Le Conseil d'Etat fera part de la dénonciation au Grand Conseil lorsque celui-ci devra valider les élections. Donc lors de sa session constitutive, le 19 avril.

En 2017, des vols dans les boîtes aux lettres

Cette affaire en rappelle une autre. Lors des élections cantonales de mars 2017, un individu avait volé près de 200 bulletins de vote dans des boîtes aux lettres du Haut-Valais (à Brigue, Naters et Viège). Il les avait remplis selon ses préférences et renvoyés munis d’une fausse signature.

L’homme, un membre de l’UDC au moment des faits, avait été condamné à douze mois de prison avec sursis. Le parlement avait été agité par l'affaire et avait décidé de ne pas opter pour un retour aux urnes. Selon «Le Nouvelliste», cette fraude avait «sans doute faussé le résultat des élections au Grand conseil.»

Pas vraiment comparable

Reste que pour le chancelier d'Etat valaisan Philipp Spoerri, interrogé par Le Temps, les deux affaires ne sont pas vraiment comparables. «Tout d'abord parce que le nombre de listes concernées est bien moindre cette année, mais aussi parce qu’il y a quatre ans, "il y avait falsification de l’identité de l’électeur, ce qui n’est pas forcément le cas cette fois"», note le quotidien romand.

Aussi, cette fois, la dénonciation de Brigue-Glis intervient avant la validation des résultats de l'élection par le Grand Conseil, contrairement à 2017. (ATS/AS)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Poste et Coop s’invitent dans le marché des caisses maladie
Par un mail, La Poste tente de pousser des dizaines de milliers de clients à souscrire une assurance auprès de certaines caisses-maladie. Cela pose problème, mais ce n’est pas un cas isolé. La CSS attire les clients avec des Superpoints Coop, KPT avec de l’argent.
Changer de caisse-maladie? «Nous vous aidons». Cette promesse ne vient pas d’un professionnel de l’assurance ni d’un expert en santé, mais de La Poste. Dans un mail adressé aux clientes et clients, l’entreprise publique promet un conseil personnalisé «sans pression». Celui-ci serait «gratuit et simple» et assuré par des «conseillers compétents».
L’article